Les Rallyes citoyens au Camp de Souge : édition 2021

Rallyes citoyens 1 - 2021

Proposés et pilotés par le trinôme académique Bordeaux , l'édition 2021 des rallyes citoyens, qui réunit plus 500 élèves, se déroule du 5 au 7 mai au camp de Souge (33) ,

Dispositifs essentiellement pédagogiques, dynamiques et ludiques, les rallyes citoyens contribuent à promouvoir l'esprit de Défense dans notre académie.

Lancés en 2007 par le trinôme de l'académie de Bordeaux (Éducation nationale, Défense et Institut des Hautes Études de Défense Nationale) , ils réunissent collégiens et lycéens pour des compétitions amicales.

L'édition 2021 des rallyes citoyens 2021 dans l'académie de Bordeaux

Du 5 au 7 mai 2021, se dérouleront au camp de Souge (Martignas-en-Jalle - 33 ) des épreuves physiques et intellectuelles organisées par différentes institutions et associations, auxquelles assisteront plus de 500 élèves de l'académie de  Bordeaux.

Rallyes citoyens 3 - 2021

Durant ces trois jours, les équipes mixtes constituées de :

• 12 élèves pour les collèges (14 collèges au total )
  • 11 élèves accompagnés d'un stagiaire de l'EPIDE pour les lycées (9 lycées au total )

s'affrontent pacifiquement au fil des14 stands organisés par les partenaires du rallye 2021 sur le thème de  "Prévenir et gérer les risques".

Rallyes citoyens 2 - 2021

Le palmarès 2021

Journée du 5 mai 2021 - Pour les lycées : 9 équipes composées de 6 filles et 6 garçons, comprenant 11 lycéens et un jeune de l'EPIDE.

1. Lycée Simone Veil nord bassin Andernos

2. Lycée Flora Tristan Camblanes et Meynac

3. Lycée Sud Médoc la Boetie, Le Taillan

Journée du 6 mai 2021 - Pour les collèges :  14 équipes composées de 6 filles et 6 garçons

1. Collège Henri de Navarre - Coutras
  2. Collège Toulouse-Lautrec - Langon
  3. Collège du Pont de la Maye - Villenave-d'Ornon

Journée du 7 mai 2021 - Pour les collèges :  13 équipes composées de 6 filles et 6 garçons

1. Collège Alain-Fournier - Bordeaux
  2. Collège Jean-Verdier - Audenge
  3. Collège Les Eyquems - Merignac

Lors de la cérémonie de clôture, les élèves du collège Emile Combes de Bordeaux et du lycée Jacques-Brel de Lormont ont chanté le chant de partisans et la Marseillaise.

Cérémonie de clôture - Rallyes citoyens 2021