Définitions
Le concept de concept de compétences psychosociales ("life skills" en anglais) voit le jour en 1994, introduit par l'Organisation Mondiale de la Santé. Elles se définissent comme la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement." (WHO 1994)
Ce sont des compétences transversales, génériques et interdisciplinaires. Elles ne figurent pas explicitement dans les programmes : Marie Duru-Bellat pose le terme de compétences non-académiques (2015) ce qui représente un ancrage social et un questionnement pédagogique émergent.
Les compétences psychosociales représentent alors une capacité à mobiliser un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une situation pertinente et précise comme la résolution de problème, la prise de décisions, la créativité, la communication, les relations humaines et la gestion des émotions.
En 2022, Santé publique France propose une définition actualisée : Les CPS constituent ainsi un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. (2022)
Ces compétences sont classées en trois catégories:
- Les compétences émotionnelles décrivent la capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions et celles des autres. Ces compétences incluent la reconnaissance des émotions, la capacité à les nommer, à les exprimer de manière appropriée et à utiliser ces informations pour guider les pensées et les actions. Voici quelques exemples : avoir conscience de ses émotions, prendre du recul par rapport à son ressenti, gérer sa colère et son anxiété, gérer son stress…
- Les compétences cognitives décrivent les habiletés mentales qui permettent aux individus de traiter l'information de manière efficace. Ces compétences incluent la mémorisation, la compréhension verbale, la résolution de problèmes, la perception spatiale, la perception temporelle et la capacité à planifier et à organiser. Les compétences cognitives sont importantes pour la réussite scolaire et professionnelle, et sont également liées au maintien de la santé mentale à long terme.
- Les compétences sociales, interpersonnelles ou de communication décrivent les habiletés qui permettent aux individus de naviguer efficacement dans les relations sociales. Ces compétences incluent la communication efficace, la compréhension des normes sociales et culturelles, la capacité à se lier avec les autres, la résolution de conflits et la capacité à travailler en équipe.
L’IREPS ( Instances Régionales d'Educations et de Promotion de la Santé) propose dix aptitudes à développer au cours de l'éducation et tout au long de la vie pour permettre l'adoption de comportements favorables à la santé et au bien-être :
- savoir résoudre des problèmes et savoir prendre des décisions,
- avoir une pensée créative
- savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles,
- avoir conscience de soi et avoir de l’empathie pour les autres,
- savoir gérer son stress et savoir gérer ses émotions.
Et les CPS à l’école? Quels enjeux éducatifs ?
L’école n’est pas seulement un lieu où les élèves acquièrent des compétences « académiques », elles et ils y font l’expérience de la société sous toutes ses facettes.
Cependant, des blocages liés à une tradition culturelle perdurent car l’enseignement en France est longtemps resté attaché à un strict découpage disciplinaire, l’acquisition des compétences psycho-sociales relevant de l’implicite.
La fiche action n°2 du projet académique de l’Académie de Bordeaux mentionne les compétences sociales, cognitives et émotionnelles des élèves pour promouvoir des pratiques éducatives et pédagogiques, ce qui montre l’importance du sujet pour l'Éducation.
De nouvelles modalités pédagogiques comme l’interdisciplinarité, la pédagogie par objectifs ou la coopération peuvent être proposées pour former des individus autonomes, capables d’agir dans la vie grâce aux savoirs, savoir-être et savoir-faire. Mais le développement des CPS dans la sphère scolaire semble très lent malgré une volonté institutionnelle et un consensus utilitaire. Entre life skills, savoir-être et estime de soi en passant par un travail sur les émotions, on remarque des mises en œuvre hétérogènes et difficiles qui démontrent un véritable bénéfice pour l’apprentissage des élèves. De plus, il existe une réelle demande de formation de la part des équipes d’enseignants qui est en train d'être satisfaite par l'EAFC.
Recension
Sur le lien suivant, vous trouverez un état des connaissances scientifiques et théoriques sur les CPS.
Bibliographie
Bailly, F., & Léné, A. (2015). Post-face : Retour sur le concept de compétences non académiques. Formation Emploi, 130, 69–78. https://doi.org/10.4000/formationemploi.4419
Brichau, T. (2019). Les soft skills : des compétences critiques ?
Canopé, R. (n.d.). Parlons pratiques ! #14 Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? In Canopé. Retrieved February 23, 2023, from https://extraclasse.reseau-canope.fr/reseau-canope-extra-classe/2022042…
Duncan, G., & Richard, J. M. (2011). The Nature and Impact of Early Achievement Skills, Attention Skills, and Behavior Problems. In Whither Opportunity? Rising Inequality, Schools, and Children’s Life Chances (p. 572). https://www.russellsage.org/publications/whither-opportunity
Duru-Bellat, M. (2015). Les compétences non académiques en question. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, 130, 13–29. https://doi.org/10.4000/formationemploi.4393
Gendron, B. (2011). Le développement du capital émotionnel au service du bien-être à partir de l’approche de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement. In Traité de Psychologie Positive (De Boeck, pp. 442–456).
Lamboy, B., & Guillemont, J. (2015). Développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : pourquoi et comment ?: Devenir, Vol. 26(4), 307–325. https://doi.org/10.3917/dev.144.0307
Lumni. (2021). Les émotions de P’tit cube. https://www.lumni.fr/programme/les-emotions-de-p-tit-cube
Marsollier, C. (2020). Compétences psychosociales. https://www.youtube.com/watch?v=ExPO-iy2z-0
Mikolajczak, M. (2014). Les compétences émotionnelles (Dunod). https://www.cairn.info/les-competences-emotionnelles--9782100712946.htm
Morlaix, S. (2016). Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l’école primaire ? 21. https://shs.hal.science/halshs-01320315
OCDE. (2016). Les compétences au service du progrès social: Le pouvoir des compétences socio-affectives. OECD. https://doi.org/10.1787/9789264256491-fr
Santé Publique France. (2022, Février). Les compétences psychosociales : définition et classification. https://www.santepubliquefrance.fr/import/les-competences-psychosociale…
Mise à jour : mars 2023