La SEGPA du collège Jeanne d’Albret de Pau 1er prix du concours les génies de la construction

Cette année un groupe de 7 élèves de 3° SEGPA du collège Jeanne d'Albret de Pau a travaillé sur l’évolution de la construction depuis le premier choc pétrolier. Dès le début de l’année, ils sont allés à la rencontre de différents professionnels, au salon de l’habitat, sur des chantiers, au musée des vieux outils, dans différents centres de formation mais aussi aux archives intercommunales où ils ont pu découvrir l’histoire de la construction d’un quartier de Pau dans le cadre du programme Trajectoires.

A l’atelier habitat, ils ont construit trois maquettes représentatives des différentes règlementations thermiques. Au mois de septembre, Françoise et Vincent Seger leur ont ouvert les portes de leur maison ossature bois isolée avec de la paille et fait visiter l’éco-lotissement qu’ils ont créé.

La participation au concours Les génies de la construction

Fiers des travaux d’atelier réalisés, au mois de janvier, ils se sont inscrits au concours ‘’Les génies de la construction’’.

Ce concours national se déroule en deux étapes, une première sélection qui se fait à partir d’une présentation vidéo et une finale. Il a donc fallu apprendre des répliques, travailler l’éloquence et jouer les acteurs pour présenter la petite maison en paille qu’ils ont construite à l’atelier et expliquer l’évolution de l’isolation. Ce film a été projeté au cinéma le Mélies dans le cadre du festival Clap ciné. Puis nous avons appris notre sélection parmi les finalistes du concours. Le mercredi 7 juin rendez-vous était fixé à 4h45 pour prendre l’avion et aller disputer la finale dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment à Paris.

Les bâtisseurs du collège Jeanne d’Albret ont remporté le premier prix du concours « Les génies de la construction » dans la catégorie Pro devant un collège de l’île de la réunion et un autre de l’académie de Rennes.

‘’impressionnés’’, ‘’une grande qualité’’, ‘’un travail remarquable’’, ont été les mots des membres du jury lors de la remise des prix.

Pour ce projet, Amin, Diogo, Kévin, Neissa, Soukaïna, Soulim et Théo ont été accompagnés par Léo Bahurlet, Corinne Dutrey, Hervé Ibos et Olivier Pez.

Les ressources vidéo du concours :

Mise à jour : juin 2023