Journée des droits des femmes à l'école primaire de Lée

L'école primaire publique de Lée a été désignée lauréate du label Égalité Filles-Garçons.

L'école primaire publique de Lée a célébré la journée des droits des femmes le vendredi 8 mars 2024.
Les élèves du CE1 au CM2 ont partagé 3 temps forts au cours de cette journée :
  1. Le matin, ils se sont réunis pour chanter tous ensemble "Madame Simone Veil" des Enfantastiques.
  2. Puis, chaque élève ayant préparé une fiche sur une femme exceptionnelle à ses yeux, les classes ont été mélangées et chacun a présenté à ses camarades soit sa maman, soit une grande sportive, etc. Les échanges ont été riches et les portraits très variés : d'anonymes à Jeanne d'Arc, d'Angela Davies à Rosa Bonheur ou encore de Carla Arbez, demi d'ouverture de l'équipe de France de rugby à Nouria Newman, championne française de kayak extrème.
  3. L'après-midi, les élèves ont participé à un jeu de piste sur 13 femmes célèbres dont ils avaient réalisé les portraits en classe : Simone Veil, Camille Claudel, Nikki de Saint Phalle, Céline Dion, Frida Kahlo, Marie Curie, la déesse Athéna, Clarisse Crémer, Clarisse Agbégnénou, Sophie Adenot, Coco Chanel et Rosa Parks. Les petits groupes multi-niveaux ont complété un livret de questions sur ces femmes exceptionnelles.
L'ensemble des activités de la journée a permis de travailler le vivre ensemble, le respect et de mettre en avant l'importance des femmes dans tous les domaines, dans l'école qui vient d'être lauréate du label Égalité Filles Garçons.
Texte : EPPU de Lée

Mise à jour : mars 2024