Inauguration du fablab du collège des 3 Vallées à Vergt (24)

Un projet innovant qui a bénéficié d’un financement de l’État dans le cadre du Conseil National de la Refondation.

Vendredi 9 février le fablab du collège des 3 Vallées à Vergt a ouvert ses portes pour son inauguration officielle à laquelle ont assisté la directrice académique de la Dordogne, Nathalie Malabre, l’adjoint au Délégué au Numérique éducatif, Pascal Bouzin, le député, Sébastien Peytavie, des inspecteurs, des élus locaux, des représentants des collectivités et des écoles, des parents et bien sûr des élèves.

Fabienne Cajan, la principale du collège, témoignait de sa satisfaction et de sa fierté à accompagner ce projet. Elle revenait sur l’historique et sur les valeurs qui le portent : contribuer à développer la motivation des élèves, apprendre en faisant, encourager la découverte des métiers liés au numérique, contribuer à l’égalité filles garçons et à former de futurs citoyens engagés.

Emmanuel Mouton, le professeur de technologie porteur du projet, présentait le matériel, les imprimantes 3D, la découpeuse laser et les nouvelles installations mises en œuvre progressivement depuis la rentrée de septembre. Ces installations sont utilisées en classe mais également sur des temps d’ateliers sur la pause méridienne pour les élèves volontaires. Une ouverture est envisagée dans les prochains mois pour les écoles du secteur et ponctuellement pour le grand public dans le cadre d’un partenariat avec l’association locale la Clé, dont une représentante était présente.

Madame la Dasen remerciait enfin tous les membres de la communauté éducative qui ont initié et porté ce projet innovant qui a bénéficié d’un financement de l’État dans le cadre du Conseil National de la Refondation. Elle saluait l’engagement des professeurs qui travaillent ensemble pour permettre aux élèves de bénéficier d’installations et de méthodes collaboratives innovantes dans le cadre de projets interdisciplinaires, en technologie, en mathématiques, en arts plastiques

L’inauguration se terminait par un moment convivial au cours duquel chacun a pu assister à des démonstrations proposées par les élèves, ravis de présenter les travaux réalisés : de la programmation de robots, des créations d’outils pour faciliter l’apprentissage des tables de multiplication, la création d’ex-libris, la réalisation d’une villa romaine et bien d’autres projets.

Mise à jour : février 2024