Focus sur le risque prostitutionnel chez les jeunes mineurs

La pratique prostitutionnelle se développe, semble-t-il, chez les jeunes. Le problème concerne essentiellement les jeunes filles. Le phénomène est facilité par les modes de sociabilité des jeunes via les réseaux sociaux.

Aussi, notre institution exerce-t-elle une vigilance accrue relativement à un phénomène à la fois préoccupant et dévastateur pour la santé physique et psychologique des mineures concernées.

  • Le guide ci-dessous, rédigé par la tutelle dans le cadre d’un partenariat avec le mouvement abolitionniste Le Nid, apporte des éléments substantiels à la compréhension des situations, précise le cadre législatif, donne des indications quant aux signaux qui doivent alerter les membres de la communauté éducative, enfin livre des pistes d’action pour prévenir le risque.

Le guide Prostitution des mineurs

D’autres ressources

  • Ce que nous faisons dans notre académie : au terme d’un partenariat établi dès 2019 avec le mouvement abolitionniste Le Cri, des formations sont dispensées à destination des personnels santé & social, , en Gironde notamment, ainsi qu’à l’adresse du pôle des formateurs et formatrices Egalité filles-garçons. La thématique est également mise à l’agenda des formateurs et formatrices Education à la sexualité.

Ensemble, soyons vigilants et protégeons les enfants dont nous avons la responsabilité.

 

 

 

 

 

Mise à jour : septembre 2023