Le service académique des relations européennes, internationales et à la coopération du rectorat de Bordeaux (SRAREIC) propose des formations "Ouverture européenne et internationale" à destination des personnels pour mieux s’approprier les dispositifs européens et internationaux, faciliter la mobilité physique ou virtuelle, individuelle ou collective des élèves comme des personnels. Ces offres sont intégrées à l'offre de formation de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie.
POLE 1 DORDOGNE S'OUVRIR A L'INTERNATIONAL
65357 - C - MONTAGE ET PORTAGE D'UN PROJET ERASMUS+
Nombre d'abonnés : 3
Objectif SRAREIC : Construire un projet, une démarche internationale--Être accompagné dans sa candidature - en ligne et/ou en présentiel.-Connaître les dispositifs et les outils (contrats financiers et pédagogiques, plateforme Beneficiary Module)-Piloter dans la durée : concevoir un Plan de Développement Européen, gérer les étapes d'un projet. -
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
65358 - C - VALORISER LE PARCOURS INTERNATIONAL DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 1
Objectif SRAREIC : Valoriser les projets et les mobilités.--Comment mettre en oeuvre LE PROJET INTERNATIONAL et le lier aux programmes disciplinaires, aux modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences, et faire converger des formes scolaires et des systèmes éducatifs différents? -- Pédagogie :-Plus-value de l'internationalisation (contextualisation linguistique, approches collaboratives entre pairs, négociation, initiative et esprit d'équipe et d'entreprise, compétence interculturelle, du socle et des métiers)-Pédagogies actives : livrables concrets (publication, chef d'oeuvre, évènement); -- Management : résolution collégiale de situations problématiques complexes, auto-évaluation. Co-construction, co-animation, co-intervention; aménager le temps scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
65359 - C - LABEL EUROSCOL (PARCOURS PLURIANNUEL)
Nombre d'abonnés : 3
Objectif SRAREIC : Valoriser les projets et les mobilités. --1/ Assurer la place de l'académie de Bordeaux dans la création de l'espace éducatif européen son attractivité (par la mobiité entrante) et son rayonnement (par la projection de son expertise à l'étranger)-Concourir à la professionnalisation des personnels dans la perspective de la construction d'un espace européen de l'éducation, : former un réseau d'experts interdegrés et interdisciplinaire pour accompagner l'action extérieure de la France dans le champ éducatif : AEFE, Label FranceEducation, Alliances françaises,--2/ re-candidater au label EUROSCOL-Former un réseau d'experts-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
POLE 2 GIRONDE S'OUVRIR A L'INTERNATIONAL
68136 - C - MONTAGE ET PORTAGE D'UN PROJET ERASMUS+
Nombre d'abonnés : 10
Objectif SRAREIC : Construire un projet, une démarche internationale--Être accompagné dans sa candidature - en ligne et/ou en présentiel.-Connaître les dispositifs et les outils (contrats financiers et pédagogiques, plateforme Beneficiary Module)-Piloter dans la durée : concevoir un Plan de Développement Européen, gérer les étapes d'un projet. -
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
68137 - C - VALORISER LE PARCOURS INTERNATIONAL DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 0
Objectif SRAREIC : Valoriser les projets et les mobilités.--Comment mettre en oeuvre LE PROJET INTERNATIONAL et le lier aux programmes disciplinaires, aux modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences, et faire converger des formes scolaires et des systèmes éducatifs différents? -- Pédagogie :-Plus-value de l'internationalisation (contextualisation linguistique, approches collaboratives entre pairs, négociation, initiative et esprit d'équipe et d'entreprise, compétence interculturelle, du socle et des métiers)-Pédagogies actives : livrables concrets (publication, chef d'oeuvre, évènement); -- Management : résolution collégiale de situations problématiques complexes, auto-évaluation. Co-construction, co-animation, co-intervention; aménager le temps scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
68138 - C - LABEL EUROSCOL (PARCOURS PLURIANNUEL)
Nombre d'abonnés : 3
Objectif SRAREIC : Valoriser les projets et les mobilités. --1/ Assurer la place de l'académie de Bordeaux dans la création de l'espace éducatif européen son attractivité (par la mobiité entrante) et son rayonnement (par la projection de son expertise à l'étranger)-Concourir à la professionnalisation des personnels dans la perspective de la construction d'un espace européen de l'éducation, : former un réseau d'experts interdegrés et interdisciplinaire pour accompagner l'action extérieure de la France dans le champ éducatif : AEFE, Label FranceEducation, Alliances françaises,--2/ re-candidater au label EUROSCOL-Former un réseau d'experts-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
POLE 3 LOT ET GARONNE S'OUVRIR A L'INTERNATIONAL
68139 - C - MONTAGE ET PORTAGE D'UN PROJET ERASMUS+
Nombre d'abonnés : 1
Objectif SRAREIC : Construire un projet, une démarche internationale--Être accompagné dans sa candidature - en ligne et/ou en présentiel.-Connaître les dispositifs et les outils (contrats financiers et pédagogiques, plateforme Beneficiary Module)-Piloter dans la durée : concevoir un Plan de Développement Européen, gérer les étapes d'un projet. -
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
68140 - C - VALORISER LE PARCOURS INTERNATIONAL DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 0
Objectif SRAREIC : Valoriser les projets et les mobilités.--Comment mettre en oeuvre LE PROJET INTERNATIONAL et le lier aux programmes disciplinaires, aux modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences, et faire converger des formes scolaires et des systèmes éducatifs différents? -- Pédagogie :-Plus-value de l'internationalisation (contextualisation linguistique, approches collaboratives entre pairs, négociation, initiative et esprit d'équipe et d'entreprise, compétence interculturelle, du socle et des métiers)-Pédagogies actives : livrables concrets (publication, chef d'oeuvre, évènement); -- Management : résolution collégiale de situations problématiques complexes, auto-évaluation. Co-construction, co-animation, co-intervention; aménager le temps scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
68141 - C - LABEL EUROSCOL (PARCOURS PLURIANNUEL)
Nombre d'abonnés : 0
Objectif SRAREIC : Valoriser les projets et les mobilités. --1/ Assurer la place de l'académie de Bordeaux dans la création de l'espace éducatif européen son attractivité (par la mobiité entrante) et son rayonnement (par la projection de son expertise à l'étranger)-Concourir à la professionnalisation des personnels dans la perspective de la construction d'un espace européen de l'éducation, : former un réseau d'experts interdegrés et interdisciplinaire pour accompagner l'action extérieure de la France dans le champ éducatif : AEFE, Label FranceEducation, Alliances françaises,--2/ re-candidater au label EUROSCOL-Former un réseau d'experts-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
POLE 4 LANDES - PYR ATL. S'OUVRIR A L'INTERNATIONAL
68142 - C - MONTAGE ET PORTAGE D'UN PROJET ERASMUS+
Nombre d'abonnés : 5
Objectif SRAREIC : Construire un projet, une démarche internationale--Être accompagné dans sa candidature - en ligne et/ou en présentiel.-Connaître les dispositifs et les outils (contrats financiers et pédagogiques, plateforme Beneficiary Module)-Piloter dans la durée : concevoir un Plan de Développement Européen, gérer les étapes d'un projet. -
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
68143 - C - VALORISER LE PARCOURS INTERNATIONAL DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 1
Objectif SRAREIC : Valoriser les projets et les mobilités.--Comment mettre en oeuvre LE PROJET INTERNATIONAL et le lier aux programmes disciplinaires, aux modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences, et faire converger des formes scolaires et des systèmes éducatifs différents? -- Pédagogie :-Plus-value de l'internationalisation (contextualisation linguistique, approches collaboratives entre pairs, négociation, initiative et esprit d'équipe et d'entreprise, compétence interculturelle, du socle et des métiers)-Pédagogies actives : livrables concrets (publication, chef d'oeuvre, évènement); -- Management : résolution collégiale de situations problématiques complexes, auto-évaluation. Co-construction, co-animation, co-intervention; aménager le temps scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
68144 - C - LABEL EUROSCOL (PARCOURS PLURIANNUEL)
Nombre d'abonnés : 2
Objectif SRAREIC : Valoriser les projets et les mobilités. --1/ Assurer la place de l'académie de Bordeaux dans la création de l'espace éducatif européen son attractivité (par la mobiité entrante) et son rayonnement (par la projection de son expertise à l'étranger)-Concourir à la professionnalisation des personnels dans la perspective de la construction d'un espace européen de l'éducation, : former un réseau d'experts interdegrés et interdisciplinaire pour accompagner l'action extérieure de la France dans le champ éducatif : AEFE, Label FranceEducation, Alliances françaises,--2/ re-candidater au label EUROSCOL-Former un réseau d'experts-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
INTERNATIONALISER UN PARCOURS DE FORMATION
66295 - A/ PREPARER LA DNL AU LYCEE PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 4
Public visé : les candidats à la certification DNL en anglais et en espagnol en voie professionnelle, les préparationnaires. -Objectifs DNL/LVE :-o Se préparer à la certification complémentaire : les compétences, les attendus académiques et institutionnels.-o Connaître les enjeux de l'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL) dans la voie professionnelle (ET et EG). -o Bénéficier d'un renforcement linguistique en anglais ou en espagnol (principalement sur les activités langagières liées à l'oral). -
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
66296 - C/ ENSEIGNER EN SECTION EURO ESPAGNOL/ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 3
Intégrer les dispositifs et modalités de la transformation de la voie professionnelle en section européenne. Enrichir une pratique inter-disciplinaire (DNL/LV). Exploiter les périodes de mobilité à l'étranger. Développer et enrichir une politique de partenariat avec des acteurs européens. Envisager la co-construction et/ou la co-animation et/ou la co-évaluation autour d'un projet, d'une action à mener. Concevoir un chef d'oeuvre dans le cadre d'une section européenne. Le module s'adresse aux PLP langues-lettres et aux PLP d'enseignement professionnel titulaires de la certification DNL anglais ou espagnol.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
66297 - A PRIM/ RENFORCEMENT EN ANGLAIS, EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 2
Public visé : les candidats à la certification DNL en anglais et en espagnol en voie professionnelle, les préparationnaires. -Objectifs DNL/LVE :-o Bénéficier d'un renforcement linguistique en anglais ou en espagnol (principalement sur les activités langagières liées à l'oral). -Deux groupes linguistiques distincts seront constitués autour de Mme BANCEL et M. POTTEZ.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
Mise à jour : septembre 2024