Affectation en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP

Du 28 juin au 8 septembre 2023

L’affectation en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP est effectuée par l'application informatique AFFELNET Lycée et se déroule du mois d’avril à début septembre. Pour connaître les formations proposées et accessibles à votre enfant vous pouvez consulter le lien suivant : Moteur de recherche des formations

Tous les vœux d’affectation formulés doivent être conformes à la décision d’orientation du conseil de classe du dernier trimestre.

Les formations en 2de professionnelle et 1re année de CAP sont à capacité d’accueil limitée. Il n’y a pas de sectorisation associée à votre lieu de domicile. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de formuler une demande de dérogation. Les élèves sont sélectionnés en fonction des notes renseignées sur AFFELNET.

Généralement, les spécialités des baccalauréats professionnels sont regroupée s en familles de métiers . Pour les consulter, cliquez ici.

Dans le cas où vous n’avez pas obtenu d’affectation le 27 juin, date des résultats du 1er tour AFFELNET, vous pouvez refaire des vœux pour participer au 2nd tour et éventuellement au 3e tour. Pour cela vous devez contact er au plus vite votre établissement actuel qui vous accompagnera dans cette démarche. En effet, aucune saisie ne sera possible via le Service en Ligne Affectation. Toutes les saisies des 2nd et 3e tours devront être réalisées par votre établissement actuel.

Le calendrier pour chaque tour sera
Pour le 2nd tour

• Le 5 juillet 2023 à 9h : ouverture du téléservice
  • Le 6 juillet 2023 à 17h : fin du téléservice
  • Le 7 juillet 2023 à 12h : Transmission des résultats aux établissements

Pour le 3e tour

• Le 8 septembre 2023 à 9h : ouverture du téléservice
  • Le 11 septembre 2023 à 17h : fin du téléservice
  • Le 12 septembre 2023 à 12h : Transmission des résultats aux établissements

Une affectation ne vaut pas inscription, il vous faut donc dans les meilleurs dé lais retirer le dossier d’inscription auprès du lycée d’affectation pour inscrire votre enfant dans l’établissement où il a été affecté. Toute demande de révision de la décision d’affectation ne sera prise en considération que si vous avez inscrit votre enfant dans l’établissement dans lequel il a été affecté à l’issue de la procédure AFFELNET Lycée.