Catalogue des applications professionnelles

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Toutes les demandes d'accompagnement relatives à l'utilisation de la messagerie électronique doivent être effectuées par l'intermédiaire de la plate-forme AMERANA.

Messagerie académique

Les enseignants du Lot-et-Garonne disposent d’une adresse personnelle attribuée par l’institution.

Une adresse électronique institutionnelle personnelle

Cette adresse institutionnelle personnelle se présente sous la forme « prénom.nom@ac-bordeaux.fr », des ajustements pouvant éventuellement être constatés dans le cas d’homonymies au sein de l’académie.

Remarque : l’adresse institutionnelle personnelle est distincte de la messagerie interne à l’application IProf, réservée aux notifications relatives à la carrière de chaque enseignant.

Des identifiants académiques

Pour utiliser cette adresse institutionnelle personelle, il est nécessaire de connaître ses identifiants académiques (nom d'utilisateur et mot de passe)  qui permettent également l'accès à de nombreux services académiques : IProf, portail ArenA ... Des outils sont à votre disposition sur cette page, dans le bloc "Outils" pour vous aider à les gérer.

Une utilisation obligatoire et une consultation régulière nécessaire

Il est indispensable que cette adresse institutionnelle personnelle, ainsi que les identifiants académiques associés, soient connus par chaque enseignant car elle doit obligatoirement être utilisée pour les échanges de courriels d’ordre professionnel. Il est aussi nécessaire qu’elle soit consultée régulièrement par son propriétaire. C’est en effet par ce canal que lui sont adressées des informations professionnelles dont l’ignorance ne saurait être justifiée par l’absence d’utilisation de son adresse électronique institutionnelle personnelle.

Télécharger la note de service du 18/01/2018 parue au COEE, rappelant l'obligation d'utiliser son adresse institutionnelle personnelle et de la consulter régulièrement.

Une adresses électronique institutionnelle d’école réservée au directeur

L’adresse institutionnelle personnelle ne doit pas être confondue avec l’adresse institutionnelle de l’école, réservée à l’usage exclusif du directeur, pour les différentes communications de l’établissement. Les échanges de courriers électroniques, d’ordre professionnel, entre le directeur et les enseignants de l’école seront exclusivement réalisés par l’intermédiaire des adresses institutionnelles.

Un gestionnaire de quarantaine

Afin de limiter le nombre courriers électroniques indésirables arrivant sur votre adresse électronique, certains sont automatiquement placés dans une zone de quarantaine. Vous pouvez y accéder par la fonction « Gérer ma quarantaine » disponible dans le bloc « Ma messagerie » de cette page.



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