Marsac sur Lisle
Ecole maternelle Marsac sur l’Isle - Projet « classes ouvertes »
Mercredi 20 décembre 2017 s’est déroulée à l’école maternelle de Marsac sur l’Isle une matinée « classes ouvertes » associant les enseignant.e.s, les ATSEM, les parents et bien sûr les enfants. Ce projet, qui a lieu à la fin de chaque période scolaire, voit les élèves s’investir dans de nombreux ateliers pédagogiques organisés par les enseignant.e.s et l’équipe éducative dans tous les lieux de l’école (salles de classe, d’activité physique, espace bibliothèque...). Les ateliers sont proposés en fonction du travail effectué au cours de la période, les enfants sont invités à proposer des idées d’ateliers.
Ces activités (langage oral et écrit, activités physiques et artistiques, mathématiques, exploration scientifique et divers jeux éducatifs) en lien avec les programmes de l’école maternelle, sont préparées par les enseignant.e.s et gérées avec les parents d’élèves. Durant la matinée, les élèves, munis de leur étiquette prénom, s’inscrivent et participent à ces ateliers librement. Ils partent quand ils le souhaitent, choisissent les ateliers qu’ils souhaitent. La seule condition étant le respect du matériel et des règles envers leurs pairs. Ils peuvent ainsi s’engager dans les activités, s’entrainer, s’exercer, se remémorer, réinvestir des connaissances et compétences acquises, accéder à davantage d’autonomie en montrant à leurs camarades et aux adultes tout ce qu’ils ont appris, renforçant ainsi leur estime de soi.
C’est également pour les parents l’occasion de porter un nouveau regard sur leurs enfants en activité au sein de l’école et de prendre conscience de la richesse des apprentissages effectués à la maternelle tout en partageant un temps ludique et convivial avec les enseignant.e.s. De même cette organisation permet aux enseignant.e.s et aux enfants de l’école de mieux se connaître pour apprendre ensemble.
Ce projet, renforçant la confiance entre tous les partenaires de la communauté éducative, permet de créer un climat scolaire positif, conditionnant ainsi fortement l’engagement des élèves dans les apprentissages.