Protocole sanitaire
Les bonnes pratiques numériques de l'enseignement à distance
Le passage à un enseignement entièrement à distance implique une adaptation importante des pratiques pédagogiques et numériques. Il suppose une coordination des équipes pédagogiques pour réguler la charge de travail pesant sur les élèves, notamment devant écran, alors que les enfants d’une même famille doivent souvent se partager l’accès aux outils numériques. Dans la perspective de la reprise, cette fiche vous propose quelques repères pour vous accompagner dans cette organisation, à adapter en fonction de votre situation.
Enseignement à distance dans les écoles, collèges et lycées
Continuité pédagogique : modalités pratiques
Plan de continuité pédagogique :
https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique
Des ressources pour l’école, le collège, le lycée, par discipline :
https://eduscol.education.fr/95/continuite-pedagogique
Les cours Lumni
https://eduscol.education.fr/2025/s-appuyer-sur-les-cours-lumni
Ma classe virtuelle
Un nouveau service de classes virtuelles, disponible sur la plateforme ministérielle apps.education.fr, est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Ce calendrier assure la continuité du service et permet une appropriation progressive. Il devient le service de classes virtuelles de référence à la rentrée 2022, compte tenu de l'arrêt fin juillet 2022 du service « Mes classes virtuelles » du CNED.
Déjà disponible dans toutes les académies, le service de classes virtuelles accessible sur la plateforme apps.education.fr est le service de référence, suite à l'arrêt du service « Mes classes virtuelles » du CNED fin juillet 2022.
L'accès se fait via votre académie de rattachement selon ce mode opératoire :
- se rendre sur la plateforme de services numériques : https://portail.apps.education.fr et sélectionner « Se connecter » ;
- cliquer « Authentification éducation nationale » puis choisir son académie et saisir ses identifiant et mot de passe académiques habituels ;
- après connexion, le lien vers le service de classes virtuelles est proposé dans la rubrique « Ma structure ».
Une fois connecté, le professeur pourra créer une classe virtuelle et la configurer, avant d’envoyer le lien « Participant » aux élèves. Ceux-ci n’auront qu’à suivre ce lien pour se connecter. Ils seront invités à mettre un nom avant d’accéder à la classe virtuelle et à patienter dans la salle d’attente si celle-ci a été configurée.
Focus sur les actions indispensables
Retour d'expérience
Mettre en œuvre la continuité pédagogique : des préconisations fortes pour un plan de continuité pédagogique
Charte du numérique premier degré Académie de Bordeaux :
Charte du numérique collège :
Charte du numérique lycée :
ma
Sur Eduscol le plan de continuité pédagogique :
https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique
La délégation académique au numérique :
Les usages de la visio
Des visios pour les classes virtuelles
https://apps.education.fr/plateforme/bordeaux/
Les usages de la visio : quelques recommandations :
La continuité pédagogique auprès des élèves des écoles maternelles et élémentaires
Des ressources pour les enseignants sur Eduscol
https://eduscol.education.fr/1989/continuite-pedagogique-dans-le-premier-degre
Des ressources du Réseau Canopé
Réseau Canopé développe Canotech , plateforme d’outils et de formations en ligne pour adapter son enseignement au quotidien avec une nouvelle rubrique « Les essentiels pour la classe à distance » dédiée au maintien du lien avec les familles et de l’engagement de l’élève dans son apprentissage grâce à des conseils et des tutoriels pratiques.
Des propositions de ressources
Continuité pédagogique 2021 - Ressources pour le 1° degré
La continuité pédagogique auprès des élèves en grande difficulté scolaire au collège
Des propositions de ressources
Continuité pédagogique 2021 - Ressources pour lèves en grande difficulté scolaire au collège
Continuité pédagogique auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers sur Eduscol
La continuité pédagogique auprès des élèves des collèges et lycées
Des ressources pour les enseignants sur Eduscol
https://eduscol.education.fr/95/continuite-pedagogique
Des ressources du Réseau Canopé
Réseau Canopé développe Canotech , plateforme d’outils et de formations en ligne pour adapter son enseignement au quotidien avec une nouvelle rubrique « Les essentiels pour la classe à distance » dédiée au maintien du lien avec les familles et de l’engagement de l’élève dans son apprentissage grâce à des conseils et des tutoriels pratiques.
Guide pratique pour l’enseignant
Évaluer en situation d’enseignement hybride
Le contexte sanitaire et la mise en œuvre de la continuité pédagogique supposent des adaptations nécessaires . Le cadre au sein duquel le contrôle continu en situation d'enseignement hybride permettra à la fois de garantir la pleine légitimité du baccalauréat comme examen national et la confiance que les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir dans l’évaluation menée par les enseignants dans les lycées.
Ce guide, élaboré par le collège d’expertise disciplinaire et pédagogique de l’IGESR, fixe des principes, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun.
Les sites disciplinaires académiques
Accédez aux différents sites disciplinaires académiques
Préparer le retour en classe
Accompagner les élèves
Accompagnement psychologique ressources Eduscol
https://eduscol.education.fr/2681/crise-sanitaire-accompagnement-psychologique-des-eleves
Diversifier les usages de la visio
Mise à jour : août 2022