Classe investigation

Classe investigation : dispositif hybride inter-établissements

L’équipe du CLEMI Bordeaux propose d’accompagner la mise en œuvre du jeu Classe investigation dans une version collaborative inter-établissements, créant ainsi un évènement en simultané avec plusieurs demi-classes !

Ce dispositif collaboratif permet un temps de mutualisation inter-établissements et d’échanges entre élèves à distance. L’objectif est de mettre les groupes en “compétition bienveillante” !
La condition pour en bénéficier est que les enseignants animateurs (souvent documentalistes) aient au préalable été formés au jeu Classe Investigation. Certains l'ont été il y a plusieurs mois par le CLEMI national et hésitent parfois à se lancer ensuite seuls avec les élèves. Ce dispositif, totalement modulable permet de palier cela.
L’idée est de mettre en oeuvre le jeu avec l'appui technique et pédagogique des formateurs du CLEMI Bordeaux qui coordonnent les temps forts du jeu entre équipes et assurent le débriefing final avec les élèves, en évaluant avec les enseignants et élèves les productions réalisées.

À l’occasion de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, quatre établissements se sont positionnés pour bénéficier de ce dispositif innovant !

Les établissements sont regroupés par niveau.

Mardi 23 mars

• Collège Leroi-Gourhan du Bugue (24) - classe de 4e