Second degré

L'enseignement du 2nd degré regroupe l'enseignement dispensé dans les collèges (y compris les sections d’enseignement général et professionnel adapté), les lycées d'enseignement général et technologique (y compris les formations post-baccalauréat : BTS, CPGE...), les lycées professionnels et les éta

Chiffres clés

À la rentrée 2023, l'académie de Bordeaux recense 400 établissements du second degré publics et 214 privés (dont 61 hors contrat) répartis ainsi : 392 collèges (265 publics et 127 privés), 125 lycées d'enseignement général et technologique (74 publics et 51 privés), 92 lycées professionnels (56 publics et 36 privés) et 5 établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). 68 collèges disposent d'une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), dont 63 relevant du secteur public.

229 108 élèves (y compris le post-bac), soit 80,9% des effectifs, sont scolarisés dans les établissements publics et 54 093 dans les établissements privés sous contrat.

Les effectifs d'élèves du second degré à la rentrée 2022

Répertoire des établissements

A la rentrée 2023, l'académie de Bordeaux compte 400 établissements dans le public.

Documents statistiques

Cartographie

Les zones d’animation pédagogique (ZAP)

Les établissements publics du second degré dans l'académie de Bordeaux