Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Arts plastiques

Forts d’une actualité artistique riche et variée, ils bénéficient des ressources régionales et territoriales au plus proche des établissements. Les actions développées visent une approche transdisciplinaire,  qu’elles soient  évènementielles ou pérennes.

Le plus grand centre d'art numérique au monde a ouvert ses portes le mercredi 10 juin 2020, dans la Base sous-marine de Bordeaux : les Bassins de Lumières.










Enseignements et dispositifs nationaux

Les enseignements

Les élèves bénéficient jusqu'en 3° d'enseignements artistiques regroupant l'éducation musicale et les arts plastiques. A partir de la seconde les enseignements s'adressent à un public volontaire. Deux possibilités s'offrent aux lycéens :
- Les enseignements optionnels de la seconde à la terminale: programme de seconde, programme de première et terminale
- Les enseignements de spécialité à partir de la première

Programme enseignement de spécialité

un exemple  :  les options arts plastiques du lycée Cassin de Bayonne

Les dispositifs nationaux

- Les classes à horaires aménagés (textes de référence)  : les classes à horaires aménagés arts plastiques sont au nombre de 3 dans l'académie de Bordeaux . Elles sont destinées aux élèves qui souhaitent concilier études et pratique artistique. Ces classes leur permettent de recevoir dans le cadre des horaires et des programmes scolaires, un enseignement renforcé sur 2 heures et dans une approche partenariale de la discipline avec une structure référente.
Classes à Horaires Aménagées Arts Plastiques : Un exemple de classe à Horaires aménagés Arts Plastiques : Collège Clermont de Pau

Ateliers artistiques ou scientifiques
L'accompagnement éducatif
La classe l'oeuvre et la Nuit européenne des musées
Prix de l'audace artistique et culturelle
Création en cours
Classes à "Projet Artistique et Culturel"


Actions académiques





Retrouvez nos actions académiques ICI




Résidences d'artistes et projets de territoire

Les résidences d’artistes (1 artiste, 1 scientifique à l'école)

Initiées depuis deux ans dans l’académie, les résidences accompagnent la présence d'artiste(s) au sein des établissements scolaires.
Cahier des charges des résidences d'artistes
La résidence peut s'inscrire dans un projet de territoire.
Les équipes pédagogiques et les artistes construisent et organisent ensemble les temps de rencontre et de pratique avec les élèves.

Exemple de productions :       Résidence du Collège Bourran (Mérignac)

   Photo de couverture du Carnet : "Chemins de randonnées culturelles"produit en 2018







Projets de territoire

Les projets de territoire engagent l’établissement dans le cadre de la continuité école-collège, ou collège-lycée et rayonnent dans le territoire grâce à la présence et la co-construction d’un projet artistique avec les artistes.

Opérations nationales

Concours "Arts en platiques pour l'océan"

Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés à la mer, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la Mer ont lancé mardi 15 octobre 2019, le concours national "Arts en plastiques pour l'océan".
En 2017 2018, l'académie de Bordeaux a organisé une rencontre entre élèves, artiste et chercheurs autour des problèmatiques environnementales liées à la pollution plastique des océans.








"Les journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur " 2019 - 2020

La sixième édition des « Journées du 1 % artistique » a pour objectif de mettre l’accent sur la découverte, la compréhension et la valorisation du patrimoine contemporain de proximité. Les œuvres du 1% constituent en ce sens une véritable richesse culturelle accessible à tous sur l’ensemble du territoire. La valorisation des œuvres issues du 1% doit aussi permettre aux établissements de tisser des liens avec un acteur culturel.  Lors de l’édition 2018-2019, 4 établissements ont bénéficié d’un accompagnement artistique de la Fabrique Pola, vous trouverez ci-joint le travail présenté par le collectif Sapin lors des restitutions :

Cette opération interministérielle s’inscrit pleinement dans le plan : « A l’école des arts et de la culture » visant à faire entrer 100% des élèves dans un parcours d’éducation artistique et culturelle. Cette nouvelle édition se déroulera sur un temps élargi et l’ensemble des projets aura vocation à être valorisé tout au long de l’année sur une carte nationale constituant un agenda en ligne.

Emprunter une oeuvre dans l'académie

Dans l’académie, plusieurs structures culturelles, associatives institutionnelles proposent aux établissements de prêter des oeuvres. Un document de synthèse vous permet d'accéder aux structures culturelles capables de vous accompagner.
Le FRAC Nouvelle-Aquitaine vous accompagne aussi dans le prêt d'oeuvres pour les établissements scolaires.
Depuis septembre 2017, une action / un parcours  vous permet de créer votre galerie en établissement.
Créer votre galerie d'établissement

Des enseignants-relais du réseau DAAC peuvent pour vous soutenir dans vos démarches et sur votre territoire, pour vous aider à tisser des liens et mieux accompagner vos projet pédagogiques.

Partenaires artistiques

Retrouvez des partenaires culturels sur l'outil de veille en ligne de la DAAC
 

Formations et rencontres

La formation "Expopopup" a eu lieu le 5 novembre 2019 au Frac Nouvelle aquitaine MECA. Elle a réuni dans les nouveaux espaces du Frac 4 équipes pluridisciplinaires d'établissements. Ce temps de formation avait pour ambition d'aider les enseignants à mettre en oeuvre cette action. L'idée du parcours étant de sensibiliser plusieurs classes de chaque établissement à l'art contemporain et aux différents métiers qui gravitent autour. Le caractère innovant du dispositif et complémentaire des autres propositions du Frac, a permis aux équipes pédagogiques présentes de se familiariser avec un nouvel espace, de nouveaux outils  et d'envisager des contenus pédagogiques qui font de l'élève l'acteur de son parcours EAC.

Lors des formations et rencontres, les enseignants sont amenés à se former, échanger et rencontrer des artistes et des structures culturelles partenaires qui sont présentes dans toute l’académie de Bordeaux.
•    Un établissement, une oeuvre : la grande tournée FRAC
•    Forêt d’art contemporain

Boite à outils pédagogiques

Des outils pédagogiques et numériques sont mis à votre disposition :
http://www.pearltrees.com/bordeauxdaac/outils-pedagogiques/id11278472
http://www.pearltrees.com/bordeauxdaac/arts-plastiques-visuels/id11278300
http://www.pearltrees.com/bordeauxdaac/outils-numeriques/id11380529
 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie