Parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève

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Opérations et dispositifs nationaux d'éducation artistique et culturelle

Les dispositifs proposant des activités artistiques et culturelles

Ateliers artistiques ou scientifiques

Les ateliers font partie des activités facultatives. A côté des enseignements, ils représentent des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique ou scientifique. Ils permettent de diversifier les modes de rencontre avec les arts ou la science.

Créer un atelier artistique ou scientifique pour l'année 2017-2018
Afin de préparer votre formulaire, retrouvez sur ce PDF les questions qu'il vous faudra renseigner en ligne à partir du lien suivant :
Formulaire de demande pour la création d'un atelier



Reconduire un atelier existant dans l'établissement pour l'année 2017-2018
Afin de préparer votre formulaire, retrouvez sur ce pdf les questions qu'il vous faudra renseigner en ligne à partir du lien suivant :
Le formulaire sera envoyé dans les établissements ayant mené un atelier pendant l'année 2016-17

Journées du 1% et journées du patrimoine

La quatrième édition des « Journées du 1 % artistique » s'inscrit dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine 2017 » qui a lieu les 16  et 17  septembre.  Cette opération fait partie du « Parcours d'éducation artistique et culturelle » et contribue aux grands objectifs de formation fixés par l'éducation nationale liés aux rencontres, aux pratiques et aux connaissances.
L' action du 1% artistique s'intègre également au  « Parcours citoyen » de l'élève et permet de faciliter la découverte d'un patrimoine d'art contemporain existant dans leur établissement.
Les « Journées du 1 % artistique »sont  organisées soit directement pendant les « Journées européennes du Patrimoine », soit la semaine suivant cet événement, du 18 au 22 septembre 2017.

Pour toutes informations vous pouvez consulter  le site éduscol à l'adresse suivante : Lancement de la 4ème édition des "Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur"

 Carte des établissements participant aux journées du patrimoine 2017

Projet sur le thème des Artefacts et hybridations du collège Aliénor d'aquitaine de Salles


Créer avec les outils numériques actuels, logiciel de dessin 3 D, filaments PLA, une forme hybride qui s'implique de manière pertinente dans un élément de la nature


Lors d'un travail d'observation en plein air, les élèves sont invités à représenter par le dessin l'idée « d'hybridation », représentée par une forme géométrique qui puisse s'impliquer dans un élément naturel.

L'artiste Philippe faure s'interesse à un univers très naturel qui met l'accent sur la dissémination d'objets. Il révèle ainsi  l'environnement de façon décorative et ludique.



  










Projet "Objectif cocagne" du Lycée Hélène Duc Bergerac

L'oeuvre propose un voyage dans le temps qui s'articule autour d'un récit fantastique mêlant réalité du Lycée, faits historiques réels ou fantasmés en lien avec la caserne Chanzy, et une projection dans le futur.

Ce récit prend la forme d'une fresque centrale qui met en scène les lycéens, leur établissement, ses ateliers, et les projette dans une aventure très librement inspirée du célèbre film «Retour vers le futur». L'artiste Camille Lavaud  mixe avec audace fresques et graffitis, littérature et cinéma de genre, vie du lycée, anecdotes de la caserne, éléments architecturaux, ornements végétaux, mais aussi paysages de la région et mythologie personnelle liée aux souvenirs.












Projet "Investir l'espace par la construction" au collège Nelson Mandela à Biscarosse

A l'aide de plaques de carton et de scotch brun, les élèves sont invités à réaliser une structure de grande dimension à partir d'un système de construction modulaire.

L'artiste Vincent Mauger cherche à perturber notre perception de l'espace en sculptant des volumes qui modifient profondément notre compréhension des lieux.

             

                        



Contact  mission.culturelle@ac-bordeaux.fr

Classes à PAC (Projet artistique ou culturel)

Elle permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Visiter le site de l'éducation nationale



L'accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

Visiter le site de l'éducation nationale

La classe, l'œuvre !

En partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère de la culture et de la communication, des projets pédagogiques transdisciplinaires sont créés autour d'une œuvre sélectionnée par chaque Musée de France. Les productions multisupports d'élèves seront valorisées sur un site dédié et participeront à la Nuit européenne des musées  mai 2018. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site : "La classe l'oeuvre" qui valorise les projets éducatifs artistiques et culturels.

 

Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national mis en oeuvre par ECLA en partenariat étroit avec la DAAC.
Pour plus de renseignements contacter Jean-François CAZEAUX
  

Les principales commémorations nationales

Lors des temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales (notamment les communes) ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées, etc.

Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser, en amont et dans le cadre des programmes, les élèves à des thématiques citoyennes. Certaines commémorations coïncidant avec un jour chômé, l'équipe pédagogique pourra bien évidemment mener son action dans les jours qui précèdent ou les jours qui suivent.

•    Le 8 mai (jour férié) 2018 : commémoration de la victoire de 1945







Les concours nationaux scolaires en lien avec les commémorations


Parmi les nombreux concours scolaires existant, on notera principalement plusieurs actions organisées à l'échelle nationale dans le domaine de la mémoire :
Ce projet doit permettre aux élèves de s'engager dans un travail autour de la photographie et de sa pratique, lié à une réflexion plus large sur l'image, en lien avec les mémoires et l'histoire du conflit. Les classes qui le souhaitent sont invitées à déposer sur le portail national du Centenaire une ou deux photographies symbolisant à leurs yeux le conflit et ce qui en reste cent ans après. Ces photographies doivent être accompagnées d'un commentaire justifiant le choix opéré.
Opération organisée par le Cidem  (association Civisme et démocratie) en  partenariat avec l'Historial de Péronne, la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale et le ministère de la Défense et le réseau Canopé,  ce concours vise à inciter les jeunes générations à se pencher sur l’histoire locale, régionale ou nationale, en l’inscrivant dans une perspective européenne.
Opération s'inscrivant dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
A l'occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves sont invités à s'engager dans ce concours d'Histoire à dimension européenne en étudiant la question suivante : « L'Europe sur les champs de bataille : que nous reste-t-il de la Première Guerre mondiale ? »
Les recherches menées par les élèves français, qui portent sur le quotidien de leurs aïeux de 14-18, doivent être confrontées à la dimension européenne du conflit. Pour ce faire, ils peuvent s'appuyer en parallèle sur les travaux d'établissements scolaires européens travaillant sur le même thème.
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