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Opérations et dispositifs nationaux d'éducation artistique et culturelle

Journées du 1% et journées du patrimoine

La classe l'oeuvre et la Nuit européenne des musées

Lycéens et apprentis au cinéma

Prix de l'audace artistique et culturelle

Création en cours

Atelires artistiques ou scientifiques

Classes à PAC: projet artistique et culturel

L'accompagnement éducatif

Les principales commémorations nationales

Les concours scolaires en lien avec les commémorations


Les opérations nationales

Journées du 1% et journées du patrimoine

La quatrième édition des " Journées du 1 % artistique " s'inscrit dans le cadre des "Journées européennes du Patrimoine 2017 » qui a lieu les 16  et 17  septembre.  Cette opération fait partie du " Parcours d'éducation artistique et culturelle " et contribue aux grands objectifs de formation fixés par l'éducation nationale liés aux rencontres, aux pratiques et aux connaissances.
L' action du 1% artistique s'intègre également au  " Parcours citoyen " de l'élève et permet de faciliter la découverte d'un patrimoine d'art contemporain existant dans leur établissement.
Les « Journées du 1 % artistique » sont  organisées soit directement pendant les " Journées européennes du Patrimoine ", soit la semaine suivant cet événement, du 18 au 22 septembre 2017.

Pour toutes informations vous pouvez consulter  le site éduscol à l'adresse suivante : Lancement de la 4ème édition des "Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur"

Carte des établissements participant aux journées du patrimoine 2017.

Voir les projets de l'année 2016-2017.
Voir les projets de l'année 2015-2016.

                   




La classe, l'oeuvre et la Nuit européenne des musées



En partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère de la culture et de la communication, des projets pédagogiques transdisciplinaires sont créés autour d'une œuvre sélectionnée par chaque Musée de France.
Depuis 2016, l'ensemble des projets sont répertories sur le site "La classe l'oeuvre" afin de valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels.








Pour plus d'informations et connaître les démarches à suivre pour l'année 2017-2018 vous pouvez consulter le site éduscol de "la classe l'oeuvre".

Fiche technique 2017-2018  à l'attention des musées et des enseignants.

Clôture des  inscriptions le 13 avril 2018.






Lycéens et apprentis au cinéma



Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national mis en oeuvre par ECLA en partenariat étroit avec la DAAC.
Pour plus de renseignements contacter Jean-François Cazeaux.




 


Prix de l'audace artistique et culturelle

La 6 ème édition du  "Prix de l'audace artistique et culturelle" permet de distinguer des trinômes partenaires : acteur culturel, école- établissement scolaire et collectivité territoriale, portant un projet d'éducation artistique et culturelle en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.

Ces projets concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.
Retrouver des informations sur le site de la Fondation culture et diversité.



La note de présentation du prix, les critères de sélection et le dossier de candidature à retourner à la DAAC de Bordeaux avant le 8 janvier 2018.

Création en cours

Pour sa première édition «Création  en cours» (2016/2017) a permis de créer une dynamique culturelle porteuse dans les territoires concernés : les 101 projets retenus ont impliqué,dans des démarches collectives et participatives, 130 artistes, plus de 5000 élèves de CM1, CM2 et 6e, les équipes enseignantes, les parents d’élèves, les élus et les acteurs culturels du territoire.
Ces projets de recherche et de création artistiques ont été de réels leviers pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et ont renforcé le lien école-collège.

La deuxième édition « Création en cours» (2017/2018) concerne 150 projets portés par de jeunes artistes œuvrant sur tous les champs artistiques, toutes les esthétiques.
Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin 2018.
Les projets artistiques doivent en outre comporter un temps de transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du dispositif.

Liste des établissements retenus en 2017-2018 dans l'académie de Bordeaux


Liens utiles :
https://www.ateliersmedicis.fr/creation-en-cours/
http://www.education.gouv.fr/cid116134/creation-en-cours.html




Les dispositifs proposant des activités artistiques et culturelles

Ateliers artistiques ou scientifiques


Les ateliers font partie des activités facultatives. A côté des enseignements, ils représentent des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique ou scientifique. Ils permettent de diversifier les modes de rencontre avec les arts ou la science.

Créer un atelier artistique ou scientifique pour l'année 2017-2018
Afin de préparer votre formulaire, retrouvez sur ce PDF les questions qu'il vous faudra renseigner en ligne en fin d'année scolaire.



Reconduire un atelier existant dans l'établissement pour l'année 2017-2018
Afin de préparer votre formulaire, retrouvez sur ce PDF les questions qu'il faudra renseigner en ligne en fin d'année scolaire.







Classes à PAC :  Projet artistique et culturel


Projet de classe artistique et culturel qui s'adresse à tous les élèves et qui se déroule sur le temps scolaire avec des partenaires artistiques extérieurs.

Pour plus d'information la circulaire numéro 2001-104 du 14 juin 2001.

Visiter le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle.










L'accompagnement éducatif



L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.
Visiter  le site de l'éducation nationale.











Les principales commémorations nationales


Lors des temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales (notamment les communes) ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées...

Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser, en amont et dans le cadre des programmes, les élèves à des thématiques citoyennes. Certaines commémorations coïncidant avec un jour chômé, l'équipe pédagogique pourra bien évidemment mener son action dans les jours qui précèdent ou les jours qui suivent.







Le 11 novembre 2017, extrait de la cérémonie du 11 novembre animée par les élèves du collège Aliénor d'Aquitaine de Bordeaux qui suivent le parcours "1917, les Américains à Bordeaux".


Le 8 mai (jour férié) 2018 : commémoration de la victoire de 1945.






Les concours nationaux scolaires en lien avec les commémorations


Parmi les nombreux concours scolaires existant, on notera principalement plusieurs actions organisées à l'échelle nationale dans le domaine de la mémoire :


Le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème de cette année " S'engager pour libérer la France", informations disponibles sur le  site Eduscol et le réglement de l'année 2017-2018.



Le concours "Bulles de mémoire", organisé par l'ONAC-VG, propose aux collègiens et lycéens de réaliser une BD autour des grands conflits du XXème siècle. Le thème de l'édition 2017-2018 est "Faire la paix-Maintenir la paix. Pour plus d'information, règlement de l'année 2017-2018.








Le concours des "Petits artistes de la mémoire" traite de la Grande Guerre vue par les enfants, informations sur  le site de l'ONAC-VG.


Le concours Eustory  est  un concours d'histoire scolaires franco-allemand sur la période de la première guerre mondialele où les  élèves sont invités à s'engager  en étudiant la question suivante  :" La Paix et la Grande Guerre. Des tranchées au projet d'une Europe unie".






Le concours de "La flamme de l'égalité" a été mis en place par les Ministères de l'Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage et la Délégattion interministèrielle pour la Lutte contre le Racisme, l'antisémitisme et la Haine.

Les professeurs des premiers et second degrès sont invités à mener avec les élèves une réflexion autour du racisme et de l'esclavage et à réaliser un projet d'éducation artistique et culturelle. Le thème de l'année 2017-2018  "'Abolitions et citoyenneté". Pour en savoir plus sur le concours, lien vers le site de la flamme de l'égalité. 

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