Production d'information

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Dessin de presse et EDD

Les lauréats 2019-2020

108 dessins d’élèves nous sont parvenus malgré le confinement, ce qui est une grande satisfaction ! 

Une pré-sélection de 43 dessins a été soumise au vote des partenaires et au vote du grand public.

Résultats du vote :

Prix des partenaires

  •     Thème Inégalités, Gouvernance (16 dessins) : dessin de Linon Martineau de 4eB du Collège du Pays des Luys d'Amou (40)
  •     Thème Consommation (11 dessins) : dessin de Lauria Burgunder, Mathilde Pannetier et Baydha Youssouf Ibrahim du lycée Montaigne de Bordeaux (33)
  •     Thème Climat, Biodiversité (16 dessins) : dessin de Chloé Domin de 5e4 de college Jasmin-les-Isles d’Agen (47)

   


Prix du public (élèves, parents, professeurs)

  •     Thème Inégalités, Gouvernance (16 dessins) : dessin 5 du collège Saint-Joseph de Tartas (40)
  •     Thème Consommation (11 dessins) :  dessin de Manille Fernandez de 1ère RPIP 1 du Lycée Pro Les Iris de Lormont (33)
  •     Thème Climat, Biodiversité (16 dessins) : dessin de Marie Flory-Dissart de 1ère RPIP 1 du Lycée Pro Les Iris de Lormont (33)

 

 

 


Prix "coup de coeur" du rectorat

  •     Thème Inégalités, Gouvernance : dessin de Maelle S. de seconde du lycée Malraux de Biarritz (64)

Consultez le livret présentant projet, partenaires et meilleurs dessins produits entre 2017 et 2019 !

Edition 2019-2020 du projet Aborder éducation au développement durable par le dessin de presse

Vingt-cinq établissements participent  à la troisième édition du projet EDD et dessin de presse !


Le dessin de presse est avant tout un travail de journaliste, d’éditorialiste. Il dénonce, illustre et donne à réfléchir !

Une journée de formation aux archives de Bordeaux Métropole a réuni le 9 octobre 2019 les nouveaux entrants dans le dispositif soit dix-sept enseignants de huit établissements (collèges, LGT, LP) et deux professeures des écoles de Bordeaux . Le Pôle Citoyenneté de la DSDEN 33 est en effet associé au projet cette année !

Journées de valorisation et remise des prix pour les meilleurs dessins prévue mardi 12 mai à Bordeaux (10 à 15h30) !


Le projet académique Aborder éducation au développement durable par le dessin de presseest est porté par le comité de pilotage académique EDD et le CLEMI.

Objectifs pédagogiques du projet
  • Aborder l’EMI et l’EDD par un support original : le dessin humoristique
  • Clarifier ce qu’est l’humour, la caricature dans une approche historique
  • Faire réfléchir le futur citoyen sur la place du dessin humoristique dans notre société, sur la liberté d’expression et la liberté de la presse en terme d'impératifs démocratiques
  • Travailler sur le langage humoristique comme outil de communication pour transmettre un message porteur sur le développement durable.
Nature des productions attendues des élèves  sur la thématique du Développement Durable
  • Dessins et textes journalistiques associés (articles de presse, reportages, etc)
  • Dessins seuls (avec légende/bulle)
  • Bandes dessinées (6 vignettes maximum, strip)
Témoignage tourné au Lycée des Graves de Gradignan (33) en 2017-2018


Ressources dessin de presse

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