Classe radio

Nous intervenons de la grande section de maternelle à l'université, auprès des étudiants de Master 2 (collaboration avec l'université Bordeaux Montaigne et Radio Campus sur la certification Création sonore et radiophonique).

ACTUALITÉS

Vous craignez d’être perdu.e dans le flot de ressources dédié à la création d’un podcast ou d’une émission de webradio scolaire. Pas de panique ! Le Guide de survie en milieu sonore du CLEMI Bordeaux est là pour vous aider ! Il réunit étape par étape une dizaine de fiches pratiques, exploitables directement en classe. Coordination éditoriale assurée par Isabelle Martin et Blandine Schmidt du CLEMI de l’académie de Bordeaux.

2023-2024 : APPEL A PROJET 2023-2024 "UNE WEBRADIO, UN PARRAIN" (VAGUE 2)

Liste des établissements

Dordogne 24 Landes 40 Gironde 33 Lot-et-Garonne 47
  • Collège des Châtenades, Mussidan

• Collège Jacques Prévert, Bergerac

• Collège Girault de Borneil, Excideuil

• Collège Lubet-Barbon, Saint-Pierre-du-Mont

• Collège François Truffaut, Saint-Martin-de-Seignanx

• Collège Jean Verdier, Audenge

• Collège Monséjour, Bordeaux

• Collège de l'Estey, Saint-Jean-d'Illac

• Collège Grand parc, Bordeaux

• Collège Bordeaux Lac, Bordeaux

• Collège Jacques Prévert, Bergerac

• Collège Aliénor d'Aquitaine, Castillon-la-Bataille

•  Collège Delmas, Port-Sainte-Marie

• Collège Jean Monnet, Fumel

2022-2023 : APPEL A PROJET 2022-2023 "UNE WEBRADIO, UN PARRAIN" (VAGUE 1)

Classe radio, dispositif académique

L'équipe des formateurs radio du CLEMI Bordeaux vous propose une assistance à la production radiophonique à plusieurs niveaux :

1. Accompagnement des enseignants et des élèves dans la classe (12 heures) pour produire une émission radio via le dispositif académique "Classe-Radio"

Classe-Radio, ce sont des reportages radiophoniques produits entièrement par les élèves : du choix des sujets à la prise de son, de l’écriture des textes de lancement au montage sur ordinateur, de la réalisation des photographies illustratives à la mise en ligne. Depuis mars 2015, des expériences de radio captées sont également lancées dans l'académie (transmission en direct, en ligne, en vidéo). Inscription nécessaire auprès d'Eric Bonneau en fin d'année scolaire pour l'année suivante.

Sont proposés dans ce cadre  :
- Initiation à l'écriture radiophonique et au format podcast pour les débutants
- Accompagnement à la conception d'émission radio à diffuser en ligne (vrai ou faux direct).
- Création sonore
- Mise en voix d'album Jeunesse

Intervention d'un formateur ou d'une formatrice dans la classe pour encadrer les élèves à produire des contenus audio (six à neuf heures maximum par établissement, à la demande et selon disponibilité des formateurs radio).

2. Formation des enseignants et personnels

La formation est possible dans le cadre du dispositif  "Une webradio, un parrain en collège" avec la DANE, l'ARCOM et Canopé (convocation EAFC). Elle est aussi possible dans le cadre d'une formation collective à initiative locale (FCIL ou Stage d'équipe).

3. Mise à disposition de ressource

Consulter le blog Classe-radio (une émission par semaine créée par élèves et enseignants accompagnés par Eric Bonneau, chargé de mission).
Le programme audio Radio Tuto: série de capsules audio de 3 à 6 mn chacune, pour maîtriser les incontournables de la radio en milieu scolaire.
Le compte Soundcloud du CLEMI Bordeaux et ses productions à écouter en ligne.
Découvrez le tutoriel Audacity (nouvelle version).