Production d'information

PARTAGER CETTE PAGE

Télévision

Partenariats avec des chaînes de télévision professionnelles (France 3 Aquitaine, France 4) ou web-TV, les occasions de produire de l'information vidéo avec les élèves sont nombreuses !

Nouveauté : Explorez les coulisses de France 3 Aquitaine !

Depuis décembre 2016, France 3 Aquitaine vous propose d'explorer Les coulisses de l'information en navigant dans le webdocumentaire qui a été produit par la chaîne.

Vous découvrirez ainsi la façon dont se fabrique l'information, du choix du sujet à sa diffusion et découvrirez les hommes et les femmes qui produisent chaque jour l'information régionale. L'occasion de faire connaître à vos élèves des métiers mais aussi de leur faire comprendre les contraintes qui pèsent sur la fabrication d'un journal télévisé et le niveau d'exigence de professionnels qui chaque jour nous livrent l'actualité régionale et locale.

Le dossier pédagogique ci-dessous vous permettra d'entrer avec vos élèves dans une analyse rigoureuse du travail mené à France 3 Aquitaine.

Version téléchargeable du dossier

Version professeur modifiable

Espace ressource dédié au genre web-documentaire

Vidéo-Bahut avec Canopé et France 3 Aquitaine

                                                   

Donnez de la visibilité aux reportages vidéo produits dans les classes sur le site de France 3 Aquitaine !

France 3 Aquitaine, la Délégation académique à l'éducation aux médias d''information (DAEMI) et le réseau Canopé Aquitaine ont proposé pendant onze ans le projet « Vidéo-Bahut », lancé en 2004 par la rédaction du 12/14 de France 3 Aquitaine. Décliné sous un nouveau format depuis la rentrée 2015, Vidéo-Bahut permet aux élèves une double initiation à la vidéo et aux stratégies de diffusion et de communication du web.




Voir les reportages Vidéo-Bahut sur le site de France 3 Aquitaine

Les classes du premier et second degrés qui produisent des reportages d’information ou d’autres productions vidéos peuvent les promouvoir tout au long de l’année sur le site de la chaîne régionale. Qualité technique et contenu sont soumis à validation du CLEMI avant diffusion sur le site de la chaîne régionale. Le rythme de mise en ligne est d’une production par mois en moyenne. Deux entrées sont possibles :

1 – "Reportages d'infos" (« Jeunes reporteurs d’images ») depuis septembre 2015 où sont valorisés des reportages type JT (format court de 1’30’’ à 5’) réalisés en écoles ou établissement scolaires.
et/ou
2 – "Autres productions vidéo" (« Jeunes créateurs d’images ») à lancer en 2016 qui accueillera clips, motion-design et formats longs (documentaires, web-documentaires).

Les reportages peuvent être envoyés tout au long de l’année via https://www.wetransfer.com/ à clemi@ac-bordeaux.fr  

Si l'envoi est validé par le CLEMI pour diffusion web, nécessité de transmettre ensuite les contenus multimédia complémentaires suivants : article présentant le contexte du projet (qui y a participé, quand, comment, dans quel cadre, pourquoi, etc - 5W), deux ou trois photos illustratives, éventuellement making-of, etc...

Créer et faire vivre une chaîne You Tube

Dossier téléchargeable en pdf

Ressources mises à disposition

Le Pearltrees dédié à la TV et web-TV


La rubrique « TV » du CLEMI national (témoignages d’actions menées dans les classes, modules d’analyse d’image, entretiens avec des professionnels de l’information, histoire du JT, etc).

La rubrique Vidéo-Bahut sur la web-tv du CLEMI Bordeaux



Crédits photo:    Certains droits réservés par *USB*

Hébergement académique

L'académie a développé la plateforme Médiacad pour héberger vos contenus multimédia

Accès Médiacad

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École