Examens

PARTAGER CETTE PAGE
Besoin d’aide ?

Contactez la direction des examens et concours

ce.dec@ac-bordeaux.fr

Annuaire de la DEC

En savoir plus
Les chiffres clés

661 100 candidats au diplôme national du brevet (DNB) ont obtenu le brevet en 2012Le taux de réussite est de 84,7 %. La proportion de lauréats au DNB dans une génération atteint  83,1 %.

Diplôme national du brevet
Note d'information - N° 13.04 - avril 2013

Pages à consulter
Site à consulter

Éduscol
Nouveau DNB 2017 - modalités d'attribution du DNB
Toute l'information sur le DNB et le livret scolaire unique

Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.



Objectifs

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.



Epreuves - Nouveautés 2017

Candidats scolaires

L'examen comporte trois épreuves obligatoires :

  • une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) ;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) ;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.

Chacune des trois épreuves de l'examen est évaluée sur 100 points.

Les épreuves terminales sont au total notées sur 300 points et le contrôle continu sur 400 points. L'ensemble des élements pris en compte pour le DNB est noté sur 700 points.

Candidats individuels

Le décompte des points prend en compte les résultats à un examen qui comporte quatre épreuves obligatoires :

  • une épreuve orale qui porte sur un des projets présentés par le candidat dans le cadre d'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) ;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) ;
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique ;
  • une épreuve écrite qui porte sur le programme de la langue vivante étrangère choisie par le candidat.

L'épreuve orale et les deux premières épreuves écrites sont notées sur 200 points, l'épreuve écrite de langue vivante est notée sur 100 points. L'ensemble des épreuves est noté sur 700 points.

Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)

  • Les élèves scolarisés au CNED en classe de troisième présentant le DNB suivent les modalités qui s'appliquent aux candidats scolaires.
  • Les candidats suivant seulement une préparation au DNB sont soumis aux modalités qui s'appliquent à tous les candidats individuels.

Attribution du diplôme

Candidats scolaires et candidats individuels : le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350.

Des mentions sont octroyées :

  • "assez bien" si le total des points est au moins égal à 420,
  • "bien" si ce total est au moins égal à 490,
  • "très bien" si ce total est au moins égal à 560.

Depuis l'automne 2016, une cérémonie républicaine de remise des diplômes est organisée pour féliciter les lauréats du DNB et du CFG de l'année écoulée. Cette cérémonie a lieu de préférence dans les quinze jours précédant les vacances de la Toussaint.

Candidats en situation de handicap

Conformément aux dispositions de l'article 11 de l'arrêté du 31 décembre 2015, les services académiques tiennent compte des conditions particulières de participation à l'examen des candidats en situation de handicap et procèdent aux adaptations que les cas individuels rendent nécessaires, selon la réglementation en vigueur.


Sections bilingues français-langue régionale

Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique.
Cette possibilité est étendue à l'épreuve de mathématiques pour le basque uniquement.

Inscriptions

Candidats scolaires

Les candidats scolarisés en second cycle, PRI, ULIS, SEGPA ou DIMA doivent s'inscrirent par l'intermédiaire de l'établissement scolaire dont ils dépendent à qui les dates d'inscription seront communiquées.

Les candidats des classes de 3ème de l'enseigement agricole se présentent à la série professionnelle du DNB.

 Candidats individuels

Le registre d'inscription aux épreuves du Diplôme National du Brevet session 2017 est ouvert du 28 novembre 2016 au 16 décembre 2016 inclus.

  •  les élèves scolarisés au CNED en classe de troisième présentant le DNB suivent les modalités qui s'appliquent aux candidats scolaires.
  • les candidats suivant seulement une préparation au DNB sont soumis aux modalités qui s'appliquent à tous les candidats individuels.

Note d'information à télécharger cliquez ici

Guide du candidat


Télécharger le guide en ligne du candidat en version PDF

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie






EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Faites nous part de vos suggestions, participez à un café des parents !



Le site du café des parents



Le numérique au service de l'École

faites entrer l'école dans l'ère du numérique