Lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire : une priorité, la persévérance

L'action de la MLDS s'inscrit dans la continuité du plan d'action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ».

Ce plan de mesures communiqué en novembre 2014 a renforcé la dimension partenariale et institué une politique publique intégrée de la prévention jusqu'à la remédiation du décrochage. Ce plan donne la priorité à la prévention et insiste sur la nécessaire mobilisation de tous les acteurs internes et externes à l'école en faveur de la prévention et de la lutte contre le décrochage.

L'activité des coordonnateurs MLDS contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :

• Prévenir le décrochage scolaire
  • Faciliter l'accès au diplôme et à la qualification
  • Contribuer à la sécurisation des parcours de formation

Tous les acteurs du système éducatif sont concernés et œuvrent pour la mise en œuvre d'une stratégie :

Le réseau FOQUALE (FORMATION - QUALIFICATION - EMPLOI), mis en place en mars 2013, a pour but de renforcer la cohérence du système éducatif et d'améliorer la lisibilité des solutions proposées par l'éducation nationale en matière de lutte contre le décrochage. Dans l'académie, il existe un réseau FOQUALE dans chaque ZAP, animés principalement par des chefs d'établissement. Leurs objectifs :

• Mobiliser des établissements de la ZAP
  • Identifier et analyser les besoins
  • Recenser et faire connaître les solutions existantes
  • Faire émerger de nouveaux projets

Le comité de réseau FOQUALE identifie les besoins, définit les actions à conduire et développe l'offre de solutions en s'appuyant sur le réseau d'acteurs. Les responsables de réseau FOQUALE sont nommés par le recteur. Les actions mises en œuvre s'appuient sur tous les acteurs opérationnels des ZAP : personnels de direction, référents « décrochage scolaire », enseignants, personnels d'éducation et d'orientation, personnels médico-sociaux, personnels de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)...

Les référents « décrochage scolaire » sont nommés par le chef d'établissement. Dans notre académie, un réfèrent « décrochage scolaire » est nommé dans chaque établissement. Sous la responsabilité du chef d'établissement, il mobilise et coordonne l'action de prévention menée par les équipes éducatives au sein des « groupes de prévention du décrochage ». Son action contribue à la sécurisation des parcours de formation. Il participe à la mise en place de pratiques éducatives et pédagogiques adaptées en lien avec l'élève, sa famille et l'équipe de l'établissement.

Les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) sont mobilisés dans tous les établissements scolaires. Leurs objectifs : repérer les élèves en voie de décrochage scolaire, leur proposer un accompagnement pour sécuriser leur parcours de scolarité et les maintenir dans un cursus de formation (accompagnement personnalisé, PPRE, parcours personnalisés, tutorat, stages passerelles, remise à niveau, dispositifs relais...). La question de l'absentéisme est travaillée avec les parents. Les coordonnateurs de la MLDS peuvent intervenir en construisant un accompagnement soutenu (suivi individualisé, stages en entreprise pour valider un projet professionnel, modules collectifs de remotivation...)

La semaine de la persévérance scolaire a pour but de valoriser l'engagement des acteurs et de mettre en lumière ce qui est fait dans les établissements au quotidien. Elle est  l'occasion d'échanges entre les équipes, les élèves, les familles et les partenaires extérieurs. Elle permet de montrer la diversité des actions menées dans les établissements et l'innovation pédagogique déployée par les équipes pour mobiliser les élèves et leur donner le gout du savoir. Elle est reconduite chaque année.

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) est spécifiquement chargée, en lien avec les psychologues de l'éducation nationale (Psy-EN),  de prévenir les ruptures scolaires et d'aider les jeunes quittant prématurément l'école à intégrer une formation. Dans l'académie de Bordeaux, ses dispositifs sont déployés dans chaque ZAP et sont intégrés dans l'activité de tous les réseaux FOQUALE.

Depuis qu'elles sont généralisées au sein de notre académie, ces mesures montrent leur intérêt : maintenir les élèves dans un parcours de formation grâce à des parcours individualisés et réduire le nombre de sortants sans qualification.

La formation des enseignants : En matière de formation, la coordination académique de la MLDS participe à l'ingénierie du Plan Académique de Formation. Les coordinatrices départementales de la MLDS animent des stages de formation en matière de PRS à destination des référents décrochage scolaire et des enseignants.

En cas de rupture de scolarité, les Centres d'Information et d'orientation (CIO) organisent des entretiens individuels de situation qui visent à proposer une solution, par exemple l'inscription sur un Pôle d'Accompagnement à la Persévérance Scolaire (PAPS).