LA RÉGION ACADÉMIQUE NOUVELLE-AQUITAINE

PARTAGER CETTE PAGE

Enseignement supérieur, Recherche et Innovation

Depuis le 1er janvier 2020, la région académique Nouvelle-Aquitaine est devenue le nouvel échelon pour simplifier et améliorer la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation. 

L'organisation des missions du recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine s'inscrit dans ce contexte particulier de la nouvelle organisation des services déconcentrés, relevant du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

 

Le recteur délégué à l'ESRI

 

 

Par décision du conseil des ministres du 5 février 2020, Claudio Galderisi est nommé recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine. Il a pris ses fonctions le mardi 11 février 2020.

Professeur de langues et littératures françaises de Moyen-Âge à l'université de Poitiers, il présidait depuis 2017 l'association Qualité de la science française (QSF).

Lire la biographie complète de Claudio Galderisi

 

 Les missions du Recteur délégué à l'ESRI

 Le recteur délégué pour l'ESRI exerce les missions qui lui sont déléguées par la rectrice de région académique, chancelière des universités, en lien avec les rectrices des académies de Limoges et de Poitiers. Il est en charge des dossiers relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la région académique et a donc la responsabilité de piloter ces dossiers, de les instruire et de les finaliser.

Cette action s'inscrit dans une interaction permanente avec la rectrice de région académique, tout en associant les rectrices des académies de Limoges et Poitiers aux sujets et dossiers qui relèvent de leur aire géographique.

Le recteur délégué pour l'ESRI est associé à l'instruction de toutes les questions traitées au sein du comité de direction régional susceptibles de faciliter le développement des synergies entre la sphère scolaire et l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

 
Les domaines d'action

Suivi et accompagnement des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche

 

-  le suivi budgétaire des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) et la mise en œuvre de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche ;

-  le suivi des établissements privés d'enseignement supérieur ;

-  la gestion des enquêtes et la mobilisation d'indicateurs liés à l'activité des établissements ;

-  l'accompagnement de la politique de site des établissements de l'ESRI ;

-  le dialogue stratégique et de gestion avec les établissements et les sites ;

-  l'accompagnement de la politique de vie étudiante et les liens avec les CROUS ;

-  la gestion de l'accès au Master ;

-  les moyens octroyés dans le cadre des politiques prioritaires ;

-  le rôle de Commissaire du gouvernement au sein des fondations ;

-  les relations avec les services de l'État et les collectivités territoriales pour la mise en œuvre des politiques relevant de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

 

Lien entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur

 

-  pilotage des aspects de Parcoursup qui concernent les établissements de l'enseignement supérieur et des conventions des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en relation avec les universités ;

-  copilotage des autres actions comportant des liens entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur, en collaboration avec les rectrices d'académie, au sein du collège des recteurs : parcours d'excellence et cordées de la réussite, liens Bac-3/ Bac+3 ;

-   les campus des métiers et qualifications pour ce qui relève de l'ESRI.

 

Suivi des Instituts nationaux du professorat et de l'éducation (INSPE)


En lien étroit avec les rectrices d'académie, le recteur délégué à l'ESRI concourt au suivi et à l'accompagnement des INSPE.

 

Missions liées à la recherche et à l'innovation, dans le cadre d'une collaboration étroite avec le DRRT, préfigurateur de la future DRA-RI

 

-  le suivi et l'accompagnement des grands projets : Programme d'investissement d'avenir (PIA), Contrat de plan État-Région (CPER) ;

-  le suivi et l'accompagnement des opérations de l'État en matière de recherche, de transfert de technologie et d'innovation ;

-  la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ;

-  l'accompagnement de dispositifs spécifiques d'intérêt national.

Opérations immobilières de l'ESRI

 

-  le suivi et l'accompagnement des opérations immobilières ;

-  la programmation financière du CPER ;

-  les avis sur les opérations de gestion patrimoniale des établissements de l'ESR.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie