Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Appels à projets territoriaux pour l'EAC

Afin de nourrir vos projets d'Education Artistique et Culturelle (EAC), nos partenaires territoriaux de Nouvelle-Aquitaine proposent aux enseignants du second degré des appels à projets bénéficiant d'un appui financier.

 

Pour les collèges


Les cinq conseils départementaux de l'académie de Bordeaux proposent des appels à projets auxquels les enseignants intéressés peuvent répondre afin de co-financer des projets artistiques et culturels :

Département Dates Lien vers l'appel à projet

24 de mi-mai à fin juin 2020

Scènes d’aujourd’hui, porté par l’ACDDP, projet en cours de construction. S’adresser à Mme Koxarakis (v.koxarakis@culturedordogne.fr)

Génération Paratge, porté par l’ACDDP, projet en cours de construction. S’adresser à Mme Salles (l.salles@culturedordogne.fr)

A la découverte du Design et des métiers d’Art, porté par le PEMA, projet en cours de construction. S’adresser à Mme Aurière (contact@metiersdartperigord.fr)

33

du 01/04/2020 au 26/06/2020

 

Guide 2020

* Itinéraires culturels
* Un artiste, un collège
* A la découverte du domaine archéologique de Plassac:
* Collège au cinéma

Agence culturelle Idaac

tous les contacts

* A la découverte des arts de la scène (Iddac)
* A la découverte des musiques actuelles (Iddac)
* A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre (Iddac)
* Prix collégiens lecteurs
40 https://www.landes.fr/colleges
47 de mai à juin 2020 (pour cycles 3 et collèges)

Convention éducative (du conseil départemental) à destination des collèges du Lot-et-Garonne :

 "Contrat Territorial d’Education Artistique" Explor’Acteurs - Fumel, Vallée du Lot à destination des écoles et collèges

64 de Mai à fin Juin 2020

Programme d'actions éducatives 64   

Grandir avec la culture +  Catalogue Grandir avec la culture
Prix BD des collégiens
Collège au cinéma

 

Pour les lycées

 

Propositions d'actions éducatives du conseil régional Nouvelle-Aquitaine

 - Volet 1 : Projets Educatifs Jeunesse 
Ce volet donne à la communauté éducative la possibilité de demander des subventions afin d’élaborer des actions diversifiées concourant à l’épanouissement et à la réussite éducative des jeunes.
 - Volet 2 : Mobilité collective
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite développer, dans les établissements de formation les voyages scolaires en favorisant la réalisation de projets à visée éducative.

 - Volet 4 : Résidences d’artiste
La Région Nouvelle-Aquitaine, en complément des missions qui lui sont confiées par la loi, souhaite mener une action volontariste en faveur de l'éducation artistique et culturelle pour faciliter l'accès à la culture des jeunes via leurs établissements de formation.

 

 

Propositions de l'agence régionale ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel) en Nouvelle-Aquitaine

Ateliers de traduction littéraire : ils sont l’occasion pour des jeunes de s’immerger dans une culture et une langue différente de la leur, d’approcher un métier contribuant à l’enrichissement de nos horizons culturels et de découvrir des œuvres et des auteurs. Ce programme permet d’aborder une grande variété de langues et de genre littéraire : poésie, romans, nouvelles. Il propose également d’aborder la traduction dans le domaine de la bande dessinée et du roman graphique.

Auteurs du patrimoine et bande-dessinée : Ce dispositif propose de découvrir les œuvres de ces écrivains du patrimoine : François Mauriac, Pierre Loti, Louis Chadourne, Léon Bloy, Jean Giraudoux, Pierre Fromentin à partir de recherche documentaire et de pratique de la Bande dessinée. Il s’agit aussi de découvrir les métiers de la conservation du patrimoine et le métier d’auteur de bande dessinée.

Résidence en territoire : ALCA sélectionne sur la base d’un appel à projets 12 auteurs (écrivains, poètes, traducteurs, scénaristes BD, dessinateurs, coloristes, illustrateurs, photographes publiés, scénaristes et réalisateurs de cinéma) pour une résidence de médiation et de création de deux mois dans 12 lycées de Nouvelle-Aquitaine, 1 par département. Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires ciblés par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le lycée doit posséder un logement de fonction pour accueillir l'artiste en résidence.

Le mois du film documentaire : ALCA organise en partenariat des projections-rencontres en Nouvelle-Aquitaine. Les collaborations se tissent à la demande des structures partenaires, bibliothèques, établissements scolaires et accompagne les enseignants pour monter leurs projets.
Exemples de thèmes au choix : Création, La Chine, Habiter le monde, Guerres - passé, présent, Histoire(s) de famille, Nature et environnement.

Lycéens et Apprentis au Cinéma : le dispositif permet de découvrir des films de qualité, allant des œuvres du patrimoine jusqu’aux œuvres contemporaines en balayant des formes plurielles (documentaire, court métrage...) et des pays de production variés. Les objectifs sont, d’une part, d'acquérir, d'enrichir et de diversifier une culture cinématographique en suscitant la curiosité de spectateur, et d’autre part, de développer un regard critique, aiguisé et sensible sur les images.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie