Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

2020, année nationale de la BD

La Bande dessinée est au cœur des préoccupations de la DAAC de l’Académie de Bordeaux. De nombreux partenariats permettent le développements de projets et concours pour les élèves ainsi que de formations pour les enseignants.

 

 

Festivals de Bande Dessinée

De nombreux partenariats ont été établis autour de la Bande dessinée en prenant appui sur les festivals du territoire. Les scolaires sont impliqués dans des actions d'éducation artistique et culturelle (EAC) sur toute l’année et leurs travaux y sont exposés. La DAAC travaille en lien avec la plupart de ces festivals et communique les programmations aux enseignants. Elle aide et accompagneme les projets et rend visible les travaux des élèves via ses outils de communication.

Festivals

Lieux

Sites web

Festival de la BD de Bassilac et Auberoche

Bassilac et Auberoche (24)

http://bd-bassillac.com/

Festival Regard 9

Bordeaux (33)

https://www.bordeaux-metropole.fr/Agenda/Festival-de-BD.-Regard-9

Bulles en Hauts de Garonne

Bassens (33)

http://bullesgaronne.fr/

Faites des bulles

Bordeaux Métropole (33)

https://www.bordeaux-metropole.fr/Agenda/Faites-des-bulles

Festival Bulles d'aire

Aire sur l'Adour (40)

https://www.facebook.com/Bulles-dAire-Festival-BD-à-Aire-sur-lAdour-169435283138940/
Les Rencontres Chaland

Nérac (47)

https://www.rencontres.yveschaland.com/

Festival Clairac BD Lot-et-Garonne (47) https://clairacbd.fr/pro-et-scolaire/
Festival BD Pyrénées Billière (64) http://festivalbdpyrenees.fr/


A Angoulême, se tient annuellement le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême. Il s'agit du principal festival de bande dessinée francophone et du deuxième plus important en Europe en termes de notoriété et de taux de participation (derrière le Salon international des bandes dessinées de Lucques, en Italie). Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974 et associe expositions, débats, rencontres et nombreuses séances de dédicace, les principaux auteurs francophones étant présents. De nombreux prix y sont décernés, dont le grand prix de la ville d'Angoulême, qui récompense un auteur pour l'ensemble de son œuvre, et le Fauve d'or, récompensant un album paru l'année précédente. Chaque année, des centaines d’élèves de l’Académie de Bordeaux se rendent à ce festival emblématiques, souvent étape importante d’un projet-classe autour de la BD.



Formations enseignantes en EAC

Des projets innovants tels que « Mathématiques et Bande dessinée : écriture OuBaPienne » permettent de mener des actions EAC avec les élèves et de former plusieurs enseignants via l’expertise d’Etienne Lécroart, artiste BD nationalement reconn. Le dispositif se pérennise dans le Lot et Garonne.

 

 

Etienne Lécroart lors de la formation DAAC à Canopé Agen (2019) Enseignants et auteurs BD en pleine création




Résidences d’auteurs

 

La DGESCO, en partenariat avec le CNL,organise le déploiement de résidences d'auteurs de BD sur tout le territoire français :
Appel à candidatures pour des résidences d'auteurs de BD en 2020-2021

En 2019, 160 élèves ont bénéficié de résidences de médiation qui ont été installées dans des établissements scolaires :
- Collège des Cinq monts à Laruns (64) : rencontre avec l'artiste Mathieu Blanchot, illustrateur et coloriste de bande dessinée travaux des élèves
- Au collège Crochepierre à Villeneuve sur lot (47) : des collaborations avec l'auteur-illustrateur Régis Lejonc ont permis de réaliser un jardin extraordinaire et poétique au cœur de l’établissement : réalisations des élèves

Marion Duclos, auteure BD, lors d’un atelier avec les élèves de l'académie

 

 

 

Concours et prix

Un prix BD des Collégiens des Pyrénées Atlantiques

Il concerne 1650 élèves et a été mis en œuvre en 2018 par le département des Pyrénées-Atlantiques : http://www.le64.fr/education/education/actions-educatives-au-college/prix-bd-des-collegiens-64.html

 

La DAAC accompagne ce projet depuis sa création, participe à la sélection des albums et propose une formation aux enseignants impliqués dans ce dispositif.

 

Concours de la Bande-Dessinée scolaire

Plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) depuis 46 ans sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et de l'UNESCO.
https://www.bdangouleme.com/edition-2019-2020-du-concours-de-la-bande-dessinee-scolaire
Entièrement gratuit, ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de l'Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale.

Ce concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Les réalisations peuvent être :

  • individuelles ou collectives de 5 à 10 ans
  • individuelles ou collectives pour les classes spécialisées (quel que soit l'âge des participants)
  • impérativement individuelles à partir de 11 ans
  • numérotées au recto et au verso
  • format vertical (A4 ou A3) uniquement en recto

Chaque participant (œuvre individuelle ou collective) devra présenter une bande dessinée (planches, strips...) d'une planche minimum, en s'appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin. Les réalisations individuelles doivent comporter 2 planches maximum, les réalisations collectives doivent comporter 6 planches maximum.

La date limite de remise des travaux est le 3 mars 2020.

L'envoi des travaux devra impérativement être accompagné du bordereau d'envoi des œuvres correctement rempli (téléchargeable sur bdangouleme.com). Les bandes dessinées devront être suffisamment protégées pour e transport, être expédiées à plat (ni pliées, ni conditionnées dans un tube, ni plastifiées) et correctement affranchies à l'adresse suivante :
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême
Concours de la Bande Dessinée scolaire - 71 rue Hergé - 16000 ANGOULEME

Pour toute information complémentaire, écrire à : concoursbdscolaire@bdangouleme.com

 

 

Remplis ta bulle : http://www.ac-limoges.fr/pid38965/remplis-ta-bulle.html 

Le concours "Remplis ta bulle!" a été imaginé par l'académie de Limoges en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.

L'auteur Étienne Lécroart a imaginé une histoire en deux planches composées chacune de 9 vignettes de taille égale. Les 18 vignettes (http://www.ac-limoges.fr/cid147718/les-vignettes-telecharger.html) ont été désolidarisées et vidées de leurs bulles.

Il est demandé aux élèves de créer de nouvelles histoires en réinventant l'ordre des vignettes, en y intégrant les phylactères de leur cru et, éventuellement, en substituant à certaines d'entre elles des vignettes dessinées dans le style de l'auteur.

Le concours est ouvert aux écoles, aux collèges et aux lycées et les réalisations sont à envoyer avant le 31 mars 2020 à l'adresse suivante : ce.daac@ac-limoges.fr

 

Bulles de mémoire :

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s'inscrire individuellement, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle, selon un thème précis renouvelé chaque année.

https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

 

Concours "Bulles au carré" 


 

 

Organisé par la revue en ligne Images des Mathématiques, ce concours de bandes dessinées sur les mathématiques et les mathématiciens a pour thème "Surfaces". 

Il est ouvert à tous les non-professionnels de la bande dessinée, en participation individuelle ou par groupes (classes à partir du primaire).

Rendez-vous sur la page du concours sur le site d'Images des mathématiques : https://images.math.cnrs.fr/Neuvieme-edition-de-Bulles-au-carre-c-est-parti.html

 

Inscription prolongée jusqu'au 31 janvier 2020





 

 

 

Ressources autour de la BD


La BD en classe, nouvelle collection pédagogique


 

La DAAC de l'Académie de Bordeaux a collaboré (comité rédactionnel) avec le Syndicat National de l'Edition (SNE) pour créer une collection pédagogique thématique autour de la BD.

Pour saluer l'année de la BD, l'édition du premier volume  de cette collection intitulée « La BD en classe » paraitra en janvier 2020. Il rassemble des ressources pédagogiques et des extraits issus de 20 bandes dessinées et Mangas Jeunesse sur le thème du Monstre, sélectionnés par les enseignants du Comité rédactionnel.

 «  Faites entrer les Monstres » permet d'aborder des thèmes au programme tels que les mythes et légendes, les stéréotypes de genre, les métamorphoses... Il est composé d'un dossier enseignant (48 p.) et d'un carnet d'élève (112 p.) adapté au cycle 3, avec des analyses d'albums, des fiches d'appropriation, des exemples de séquences, etc.

Cet outil pédagogique accompagné de ses carnets pour les élèves constitue une approche innovante permettant aux enseignants de s'approprier le 9ème art dans ses pratiques.

Cet ouvrage est gratuit.

Page de présentation ici

Une version PDF est librement accessible sur le site www.sne.fr

 

Documentation et outils

 

Des exemples de scénarii pédagogiques des autres académies françaises 

* une séance pour étudier la bande dessinée de Tardi et préparer l'épreuve orale finale du brevet des collèges en histoire des arts (académie de Corse) ;

* une séquence pour analyser l'adaptation du roman Le fantôme de l'opéra en bande dessinée (académie d'Orléans-Tours) ;

* une séquence portant sur les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin (académie de Guyane).

 

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie