Ressources pédagogiques

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L'école numérique

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Faire entrer l'école dans l'ère du numérique  

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique est l'une des mesures clés de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république publiée au journal officiel du 9 juillet 2013. Depuis l'annonce de cette stratégie, de grands chantiers ont été engagés à destination de l'ensemble de la communauté éducative.

 

Une stratégie ambitieuse

Le service public du numérique éducatif, inscrit dans la loi de refondation de l'École de la République, doit aider l'École à accomplir ses missions fondamentales d'instruction, d'éducation et d'émancipation.

 

Voir sur le site du ministère

 

Les enjeux

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

 

Voir sur le site du ministère

 

L'utilisation du numérique et des TICE à l'école

L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

 

 Voir sur le site du ministère

 

 

 

Textes réglementaires sur les TICE                                                                   ↑  Haut de page  ↑

Cette rubrique rassemble des documents de référence sur les technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif (B2i, C2i, TICE), mais aussi la culture numérique et le droit du numérique.

Compétences numériques : cadre général (programmes, socle commun, ...) B2i, C2i

En lien ci-dessous, l'ensemble des textes de référence relatifs aux compétences informatiques et internet.

Voir sur le site Eduscol

 

Usages des TICE et de l'internet à l'école                                                          ↑  Haut de page  ↑

La circulaire n°2004-035 du 18 février 2004 publiée au bulletin officiel n°9 du 26 février 2004 fixe des règles d'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et de la protection des mineurs.

 

Le contrôle d'accès aux sites internet - Proxy académique

 Afin de garantir la sécurité des élèves lors de l’utilisation de l’internet, le Service Informatique de l’Académie de Bordeaux met un dispositif de filtrage d’accès(serveur proxy) à disposition des écoles.   Il a pour but de limiter au maximum le risque de consultation de contenus « inappropriés » par un contrôle a priori et le blocage de l’affichage de sites identifiés. Malheureusement, cette solution ne garantit nullement l’efficacité totale du filtrage. Il est donc vivement recommandé aux enseignants  d’exercer leur vigilance habituelle lors de l’usage d’internet par les élèves après l’installation du filtrage.

 

Veuillez trouver  le courrier de l’IA-DASEN ainsi qu'  un guide d’installation.

 

La formation, la sensibilisation et la responsabilisation des utilisateurs - les chartes d'utilisation des TIC

Les usagers, personnels de l’éducation nationale et élèves, doivent être informés des spécificités de l’internet. Cette sensibilisation et responsabilisation est une étape indispensable à une utilisation citoyenne de l’internet.

Pour les élèves, elle prendre la forme d’un travail autour de la charte TICE élève dans le cadre de la validation des compétences du brevet informatique et internet (B2i).

Pour les agents titulaires ou non titulaires concourant à l’exécution des missions du service public de l’éducation dans les écoles publiques du département, la charte académique adulte sera portée à leur connaissance.

 

L’ensemble de ces chartes d’utilisation des TIC ainsi que celles qui concernent l’utilisation des espaces numériques de travail (ENT) seront annexées au règlement intérieur de l'école dès le premier Conseil d'École.

 

Veuillez trouver en lien:

le courrier de l’IA-DASEN

la charte académique des personnels

une proposition de charte d’utilisation des TIC pour les élèves

une suggestion d’activité pour établir une charte avec les élèves

un tableau de synthèse pour la mise en oeuvre des chartes

 

 Les mesures d'alerte

Si un site internet inapproprié est visible malgré le filtrage, signalez-le au directeur de votre école qui contactera la cellule d’alerte du rectorat.

 

http://ssi.ac-bordeaux.fr/le-danger-dinternet/gestion-des-incidents/signalement-site-interdit-accessible.html

 

 

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