Argote en chantier, éprouver les espaces pour repenser le collège

L’ouvrage « Argote en chantier, éprouver les espaces pour repenser le collège » est le fruit d’une recherche-action menée 2018 à 2022. Une équipe du collège Daniel Argote d'Orthez a travaillé avec deux enseignants chercheurs de l’UMR Education Formation Travail Savoir de l’université Jean Jaurès.

Le collège Daniel Argote d'Orthez devait connaître une phase de reconstruction lourde, avec transfert quasi-complet des cours dans un collège provisoire en bâtiments modulaires et fonctionnement en multi-sites qui pouvait remettre en cause les équilibres pédagogiques et éducatifs.

Un travail de recherche-intervention avec mise en récit a été entamé autour de la problématique du changement et de l’adaptation à la période de travaux pour préserver la dynamique pédagogique et éducative.

Huit dispositifs ont été co-construits,  s’appuyant sur les valeurs de l'établissement :

• Les 12 travaux d’Argote
  • Utiliser le chantier comme support pédagogique
  • Fiches métier
  • Visites de chantier
  • La capsule inter temporelle
  • Web TV Argote
  • Club journal
  • Du vert entre les murs
  • Posons-nous au calme
  • Faisons du sport
  • Le conseil municipal des préfas
  • Circulez, y a tout à voir

L’ouvrage tire le bilan des résultats très prometteurs au niveau du climat, ainsi que de la configuration des espaces scolaires afin d’optimiser le déménagement dans les nouveaux locaux. Avec l’accompagnement de la CARDIE du Rectorat de Bordeaux, l’équipe de l’établissement cherche désormais à tirer parti de l’expérience accumulée afin d’aménager le collège rénové. Il s’agira des espaces extérieurs mais aussi d’espaces enrichis dans l’enceinte des bâtiments comme la salle Agora média-Lab dédiée aux pédagogies actives, à l’oral et aux médias.

Lien vers l'ouvrage : Argote en chantier