Worldskills Bordeaux 2022

Véritable vitrine des métiers, cette compétition internationale permet aux jeunes de mettre en lumière leurs métiers et leurs talents, de montrer leur savoir-faire et leur savoir-être, leur créativité, mais aussi de vivre une expérience unique !

Les médaillés des 47èmes finales régionales Olympiades des Métiers

76 médaillés d'or Néo-Aquitains récompensés dans le cadre du plus grand salon régional des métiers

Parmi les 76 médaillés d’or figurent 4 Charentais, 6 Charentais-Maritime, 7 Corréziens, 1 Creusois, 4 Périgordins, 17 Girondins, 3 Landais, 6 Lot-et-Garonnais, 8 Basques et Béarnais, 7 Deux-Sévriens, 9 Viennois et 3 Haut-Viennois, provenant de l’ensemble du territoire régional.
L’équipe des métiers de Nouvelle-Aquitaine poursuivra son aventure par des week-ends de préparation physique et mentale en vue des finales nationales du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon.

Voir la liste des médaillés d'or

Présentation de la compétition

L’association WorldSkills organise tous les 2 ans une compétition autour de 70 métiers regroupés en 7 pôles. WorldSkills France décline avec chaque conseil régional une convention pour la 47ème édition, et les régions coordonnent la compétition en lien avec l’ensemble des acteurs.

La compétition se déroule en 3 étapes, avec le calendrier suivant pour la 47ème édition :

  • Sélections régionales
    Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine avait organisé en mars des pré-sélections dans certains métiers afin de sélectionner les 5 meilleurs candidats pour ces finales régionales. 340 candidats sont ainsi inscrits, avec 340 personnes dans les équipes métiers (président de jury, chef d’atelier, jury), et la mobilisation d’enseignants sur la région académique.
     

  • Finale nationale
    Elle se déroulera à Lyon du 14 au 17 septembre 2023.
     
  • Finale internationale
    Elle se déroulera à Lyon du 11 au 14 septembre 2024.

Les sélections régionales de la 47ème édition

Organisées par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, les finales régionales de la 47ème édition des Olympiades des Métiers se dérouleront au Parc des expositions à Bordeaux-Lac du jeudi 20 au samedi 22 octobre 2022.

340 jeunes candidats y compris les Abilympics sont inscrits dont 18 Charentais, 25 Charentais-Maritimes, 32 Corréziens, 4 Creusois, 10 Périgordins, 95 Girondins, 26 Landais, 18 Lot-et-Garonnais, 35 Basques et Béarnais, 27 Deux-Sévriens, 28 Viennois et 17 Haut-Viennois. Ils devront montrer tout leur savoir-faire pour l’emporter.

Le public est aussi attendu nombreux pour les encourager et découvrir les 70 métiers en compétition (68 sur site à Bordeaux-Lac, les épreuves d’imprimerie étant par exemple organisées à Limoges pour des raisons de logistique), dont 4 nouveaux d’actualité cette année : métiers de la forêt, soins infirmiers, réceptionniste d’hôtellerie et cyber-sécurité.

La finale internationale de la 46ème édition

Et en parallèle de cette étape régionale de la 47ème édition de la compétition aura lieu la WorldSkills Compétition, finale internationale de la 46ème édition, organisée du 15 octobre au 17 novembre dans 15 pays hôtes dont la France. Cette dernière accueillera à Bordeaux les épreuves autour de 6 métiers (construction digitale, soins infirmiers, robotique mobile, dessin industriel (DAO), plâtrerie et construction sèche, ainsi que taille de presse en démonstration), du 19 au 22 octobre sur le site des finales régionales, rassemblant plus de 100 compétiteurs et 90 experts métiers, représentant 38 pays différents !

Bravo aux 59 membres de l’Équipe de France des Métiers issus de filières professionnelles qui représentent notre pays dans 51 métiers ! Cette équipe participe au rayonnement international du savoir-faire français et à la promotion de l’apprentissage par l’organisation de différentes épreuves en essayant de décrocher les 18 médailles en jeu.

Retour en vidéo sur les Worldskills Bordeaux 2022

Pour en savoir plus sur cette compétition exceptionnelle, consultez :

 

Mise à jour : octobre 2022