Vie et parcours scolaire

Actions éducatives

 

Histoire et mémoire

Appel à projets DPMA

 

 

Éducation à la citoyenneté

Thème 2019/2020 : L'égalité entre les filles et les garçons

 

Éducation au développement durable

Lancement de la 6ème session de labellisation en démarche de développement durable

 

Les explorateurs du Parc 2019/2020

 

Éducation à la santé et à la sécurité

Parcours du coeur (inscription)

 

 

Éducation artistique et culturelle par domaines

Arts plastiques

 

Éducation musicale

 

Lecture-Écriture

Concours de lecture à vois haute (inscription)

 

Prix de l'AMOPA

Collèges

 

Lycées

 

Culture scientifique, technique

Olympiades nationales de : 

Prix aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine

 

Cinéma

 

Patrimoine

 

Pluridisciplinaire

 

 

Langues et civilisation

  • Concours ARELABOR

 

Éducation à la sécurité routière

 

Dans les collèges

 

Dans les lycées et les CFA

 

Accidents scolaires

 

Base d'observation des accidents scolaires (BAOBAC)

1er degré : accès au questionnaire :  ICI

2nd degré : accès au questionnaire :  ICI

 

Agir contre le harcèlement

Le Ministre de Education nationale a fait de la prévention du harcèlement entre élèves l'une de ses priorités. La nouvelle campagne lancée le 26 novembre 2013 s'inscrit dans la continuité de l'action du ministère et s'accompagne d'une action forte sur le terrain pour prévenir et traiter les situations de harcèlement, autour de 3 axes : former, prévenir et prendre en charge.

 

 

Droit d'accueil                                                 

Documents à destination des maires :

 

 

Documents à destination des enseignants

 

                                                                                         

 

 

 

Les dispositifs relais

Présentation générale

 

En Dordogne

 Le département compte trois dispositifs relais :

  1/ La classe relais de BERGERAC (collège Henri IV BERGERAC)

      - Site internet de la classe relais

  2/ L'atelier relais de PERIGUEUX (collège Laure Gatet PERIGUEUX)    

  3/ L'atelier relais de SARLAT (collège La Boëtie SARLAT)

 

 

Les PPRE

Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative à l'école et au collège

La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

 

L'application de cette exigence est prévue par deux décrets :

 

Le bilan des résultats de l'expérimentation conduite en 2005-2006 a permis l'élaboration de la circulaire du 25 août 2006 relative à la mise en œuvre des PPRE à l'école et au collège. Les éléments de cadrage qu'elle a proposés ont guidé une généralisation de la mise en œuvre des PPRE qui a débuté en 2006-2007, au CP et au CE1 pour l'école élémentaire, en 6ème pour le collège, et qui se poursuit en 2007-2008. Deux autres circulaires prennent également en compte la mise en place des PPRE.

 

En Dordogne

 

Orientations 2nd degré

Orientation fin de 3è - expérimentation

 Une expérimentation d'orientation en fin de 3ème est organisée pour la rentrée 2014.

 

 

Les cordées de la réussite

Présentation générale

« Relier ceux qui doutent à ceux qui ont réussi... donner confiance, susciter l'ambition, accompagner vers la réussite. »

 

En Dordogne

 

La lutte contre le décrochage scolaire