Vernissage de l'expo "Les Hirondelles" au rectorat de Bordeaux

Expo les hirondelles Rectorat

Le lundi 16 mai 2022 a eu lieu le vernissage de l'exposition "Les Hirondelles" du collège Argia de Mauléon, au Rectorat de Bordeaux, en présence de madame la Rectrice.

Les 6 ambassadeurs de 4ème du collège Argia : Naïa Aguer Delattre, Naiä Gacherieu, Léa Gomes De Souza, Yoan Heguiphal, Antton Larrory et Naima Martel, ont présenté le projet de leur classe à madame Anne Bisagni-Faure, rectrice d'académie.

Ils étaient accompagnés de madame Kareen Bernos, professeure d'EPS et porteuse du projet, de monsieur Evencio De Paz, principal du collège, de monsieur Ellissondo, membre de l'association Ikerzaleak, partenaire du projet et professeur d'histoire au lycée de Soule.

A l'occasion de la semaine de l'Europe, cette exposition a été installée dans le hall du rectorat. La présentation de la réalisation de ce projet à madame la Rectrice pendant le vernissage fut un moment de grand bonheur et de fierté. Les ambassadeurs ont ainsi pu expliquer la vie dans leur collège, présenter la ville de Mauléon et la suite du projet, qui consiste en une randonnée avec un guide de montagne, retraçant une partie du parcours que les "Hirondelles" faisaient à pied pour rejoindre la fabrique d'espadrilles de Mauléon (le trajet initial durant 3 jours, la randonnée en couvrira seulement une partie). Les élèves ont même pu offrir à madame la rectrice, une paire d'espadrilles, réalisée à la main à Mauléon.

La journée s'est poursuivie au " Bassin des Lumières de Bordeaux ", où se tient actuellement l'exposition "Venise La Sérénissime". Les jeunes élèves ont ainsi pu découvrir la splendeur de Venise à l'époque de la Renaissance. Un moment magique eu lieu, lorsque Yoan, emporté par son élan, a proposé aux visiteurs de l'exposition, une danse qui sera présentée lors de la randonnée, chorégraphiée par les élèves à la mémoire des jeunes femmes "Hirondelles".

Dans le cadre de ce projet, soutenu par la DAREIC, le collège a eu précédemment l'occasion d'accueillir madame Anne Gaëlle HUON, écrivaine auteure du livre " Les Demoiselles "  les 17 et 18 janvier 2022, dans le cadre du projet européen, " Et dansent encore les hirondelles... Célébrons l'Europe ! " soutenu par la DAREIC.

 

Voir le PDF de l'expo

Actualités

Mise à jour : novembre 2022

La semaine de l’industrie a permis au lycée du Pays de Soule à Chéraute de mettre en avant les formations de l’établissement, les partenariats existants et la variété du tissus économique industriel local.

semaine Industrie Lycée du Pays de Soule 02

Mise à jour : mai 2022