9 décembre 2023 : Journée de la laïcité

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.

Valoriser la laïcité comme fondement de la République française

Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Plus globalement, ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles repose la République française.

Ainsi, la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 est l'occasion pour échanger sur ce principe d'égalité, pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer. Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité visant à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la république et révèle en quoi les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires officiels contribuent à perpétuer et développer les valeurs républicaines.

C'est aussi l'occasion de donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettent de les pratiquer dans le respect des droits et des devoirs, par le débat, l'argumentation, la réflexion et la confrontation des sources.