Valoriser la laïcité comme fondement de la République française
Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Plus globalement, ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles repose la République française.
Ainsi, la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 est l'occasion pour échanger sur ce principe d'égalité, pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer. Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité visant à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la république et révele en quoi les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires officiels contribuent à perpétuer et développer les valeurs républicaines.
C'est aussi l'occasion de donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettent de les pratiquer dans le respect des droits et des devoirs, par le débat, l'argumentation, la réflexion et la confrontation des sources.
La journée de la laïcité dans l'académie de Bordeaux
#9décembre | C'est la journée de la #laïcité à l'École de la République : la rectrice @ABisagni est au @lpjmonnet47 pour échanger avec les élèves et équipes pédagogiques sur les projets éducatifs portés par les lycéens qui font vivre la laïcité dans l'établissement pic.twitter.com/nFW9Z2iQdQ
— Académie de Bordeaux (@AcBordeaux) December 9, 2022
Vous souhaitez voir l'initiative de votre établissement mise en valeur sur le site Académie de Bordeaux ?
Envoyez-nous des photos à communication@ac-bordeaux.fr !
Mise à jour : décembre 2022