Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

La VAE peut vous permettre, grâce aux compétences acquises par l ‘expérience, de vous voir délivrer tout ou partie d’un diplôme, ou encore d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

Diplômes Jeunesse et Sports accessibles par la VAE

  • Niveau 3 : le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport).
  • Niveau 4 : le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport)
  • Niveau 5 : le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport)
  • Niveau 6 : le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport)

Vous trouverez les présentations et référentiels de ces diplômes sur le site du ministère des sports (suivre les liens sur le nom des diplômes)

Conditions pour obtenir un diplôme par VAE

Ces diplômes s’obtiennent en constituant un dossier dans lequel vous décrivez votre expérience. Le jury régional du diplôme étudie ce dossier et décide de l’attribution du diplôme.

  • L’expérience requise doit être en rapport avec le diplôme que vous visez.
  • L’expérience doit être significative : 1607 heures sur un minimum de 12 mois cumulés.

Les justificatifs que vous fournirez dans le dossier de recevabilité doivent mettre clairement en évidence :

  • la nature des fonctions occupées
  • la durée
  • le volume horaire

Pour les salariés : Attestations ou autre justificatifs signé par l’employeur.
Pour les bénévoles : Attestations signées par deux membres du bureau de l’association.
Pour les travailleurs indépendants : Documents justifiant votre activité indépendante (extrait K-bis, déclaration d’activité...).

Ces attestations ou justificatifs doivent mentionner les dates de début et de fin d’activité, la nature de l’activité et le volume horaire total effectué.

Procédure pour obtenir un dossier

Première étape : information, conseils et retrait du dossier

Si vous souhaitez vous engager dans la VAE, renseignez vous au SDJES ou à la DRAJES de votre lieu de résidence.

A noter : Dates des réunions publiques ou des contacts des référents VAE par départements disponibles sur le site dédié à la VAE en Nouvelle-Aquitaine

MESURES EXCEPTIONNELLES COVID-19

En raison des mesures de lutte contre le COVID-19, les réunions d’information VAE sont annulées sur les antennes de la DRAJES. Cependant, nous vous proposons de visionner les vidéos thématiques de notre dernière réunion organisée à distance le 14 avril 2020, et disponible en cliquant sur les liens suivants :

- vidéo 1 - La démarche VAE
- vidéo 2 - La procédure et le dossier de recevabilité
- vidéo 3 - L’accompagnement et le dossier de Validation
- vidéo 4 - Le dépôt devant le jury, l’entretien, les résultats

Deuxième étape : la recevabilité de votre dossier

Télécharger le dossier de demande de recevabilité à la VAE version PDF dynamique à ouvrir avec Adobe Acrobat Reader DC.

En cas de difficulté technique pour ouvrir les fichiers pdf dynamiques, nous vous conseillons de réaliser la procédure suivante :
1/ Choisir le fichier à télécharger et cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisir "Enregistrer le lien sous ... " ou "Enregistrer la cible sous" ;
2/ Choisir le répertoire de destination sur votre ordinateur ;
3/ Ouvrir le fichier enregistré sur votre ordinateur avec une version récente et gratuite d'Adobe Acrobat Reader DC 
4/ En cas de difficulté, vous pouvez télécharger la version non modifiable du dossier de recevabilité, à imprimer et remplir au stylo.

Déposer, en 1 seul exemplaire, le dossier de recevabilité complet au guichet unique du site de Poitiers pour l’ensemble des dossiers de la Région Nouvelle-Aquitaine :

DRAJES Nouvelle-Aquitaine
4 rue Micheline Ostermeyer, CS80559,
86020 POITIERS Cedex

Dans un délai de 2 mois après l’accusé de réception, la DRAJES vous notifie une décision de recevabilité ou non recevabilité.

Troisième étape (facultative) : l’accompagnement

Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’un accompagnement pour la constitution de votre dossier. Les accompagnateurs sont membres d'organismes qui ont signé avec la DRAJES Nouvelle-Aquitaine une charte garantissant la qualité de l’accompagnement.
La méthodologie d’accompagnement retenue est fondée sur l’entretien d’explicitation et l’analyse du travail.
La durée moyenne d’un accompagnement est de 8 à 14 heures, des prises en charge financières existent selon votre statut.

Vous trouverez ci-dessous la cartographie des accompagnateurs en Nouvelle-Aquitaine. Cliquer sur les épingles pour plus de détails sur les accompagnateurs (coordonnées, diplômes...)

Lien vers la liste ?

Quatrième étape : L’envoi des trois exemplaires du dossier de validation devant le jury

Télécharger le dossier de validation d'un diplôme (Bapaat, Bpjeps, Dejeps, Desjeps, DeAMM)

Télécharger le dossier de validation d'un certificat complémentaire, d'une UCC ou d'un CS.

Deux mois avant la date du jury, adressez trois exemplaires de votre dossier de validation complet accompagné des pièces mentionnées en page 24 dudit dossier au service organisateur de l’examen.Vous trouverez les dates de jury de votre diplôme ainsi que les coordonnées des services organisateurs sur le site dédié du Ministère des sports.

En Nouvelle-Aquitaine, les jury sont répartis sur trois sites : Bruges, Limoges et Poitiers. Pour connaître l’adresse exacte d’envoi de vos dossiers, consultez le tableau de répartition des diplômes en Nouvelle Aquitaine.

L’entretien devient obligatoire
La loi 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, a modifié l’article L.335-5 du Code de l’éducation qui indique maintenant que : "le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien avec ce dernier ". L’absence à cet entretien entraîne l’ajournement du candidat qui devra redéposer un dossier devant un autre jury (soit dans une autre DRAJES, soit à une date ultérieure).

Cet entretien n’a pas pour objet de vérifier les connaissances du candidat. Il permet seulement de compléter des points du dossier dont la formulation ne serait pas jugée assez précise. Il ne s’agit pas d’un oral de soutenance. Sa durée est de 15 à 30 minutes.

Sous certaines conditions, il peut être organisé à distance, en visioconférence, mais pas de manière systématique. Cette organisation est laissée à l’appréciation du Délégué Régional Académique.

Dispositions particulières à certains diplômes

  • Les candidats au BPJEPS LTP, titulaires du BAFD, doivent fournir les documents suivants pour obtenir l’UC3 par équivalence : le BAFD à jour + attestation d’expérience de direction de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent la demande. Cette attestation de direction peut être la ou les fiche(s) complémentaire(s) de télédéclaration validée(s) par le SDJES (fiche GAM TAM) ou une attestation signée du SDJESLes attestations d’employeurs ne sont pas acceptées.
  • Pour les disciplines en environnement spécifique (articles R.212-7 et R.212-10 du code du sport), la VAE peut être soumise à des modalités particulières comme satisfaire aux exigences techniques préalables à l’entrée en formation ou à l’inscription à l’examen et/ou certaines Unités de Compétences ne sont pas accessibles par la VAE (surf, plongée subaquatique). Nous vous recommandons de prendre connaissance de l’arrêté de création du diplôme demandé pour vous assurer des conditions d’accès (suivre les liens de présentation des diplômes en haut de page).
  • Les candidats au BPJEPS Pêche de Loisirs doivent présenter une expérience d’animation de la pêche en eau douce et depuis le littoral.