Un Label pour renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons

fleur

La démarche de labellisation a vocation à donner une meilleure lisibilité et une plus grande cohérence aux actions conduites au titre de la politique éducative visant le renforcement d'une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons.

Pour les équipes engagées dans une politique éducative visant le renforcement d'une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, la lutte contre les stéréotypes de genre, la mixité des filières de formation, il est désormais possible de s'inscrire dans une démarche de labellisation.

Les lauréats de la campagne 2024

Après examen scrupuleux des 51 candidatures qui lui sont parvenues, le Jury académique du LABEL Égalité filles-garçons réuni le 6 mars 2024 a décidé d’attribuer le Label aux établissements figurant dans la liste disponible ICI.

Les établissements labellisés sont recensés dans la cartographie figurant à droite, en colonne contextuelle (on y trouve le niveau, les noms des référentes et référents, les coordonnées des établissements, etc.).

Le procès-verbal des délibération du Jury 2024 est disponible ICI.

Qui est éligible ?

Lancé en mars 2023, ce label Égalité filles-garçons a d'abord concerné les collèges et les lycées, publics et privés sous contrat.
Le premier degré aussi !
A l'automne 2023, un Label EFG Junior est créé qui permet aux écoles (pré-élémentaires et élémentaires) du public et du privé de s'inscrire aussi dans la démarche.

Nota : Les modalités de candidature ici décrites concernent uniquement les écoles et les établissements de l’académie de Bordeaux.

Comment s’y préparer ? Comment candidater ?

Les équipes désireuses d’obtenir ce label doivent se porter candidat. A cette fin, l’académie de Bordeaux a conçu un CARNET DE BORD scrupuleusement adapté à chaque niveau :
  • le carnet de bord du Label Junior pour le premier degré ;
  • et le carnet de bord du Label second degré.

Ces documents contiennent des indications qui ont vocation à guider la démarche, permettre la saisie de la candidature, puis son instruction par le jury académique.
Ils reprennent en annexe les critères des 3 niveaux (1. Engagement / 2. Approfondissement / 3. Expertise).

IMPORTANT : Les établissements s'engagent en outre à respecter la Charte du Label EFG : la télécharger ici.

Se préparer

Consulter le CARNET DE BORD du label Égalité filles-garçons :

Candidater par courrier électronique

• Pour le label Égalité filles-garçons Junior (premier degré)
  • Pour le label Égalité filles-garçons (seconde degré)

Le carnet de bord et la Charte du Label EFG dûment complétés doivent être adressés à :
LabelEFG@ac-bordeaux.fr
avant la date-butoir du 26 janvier 2024.

Quel est le calendrier ?

Pour l’année scolaire 2023-2024, le calendrier retenu est le suivant :

Vendredi 26 janvier 2024 Date limite pour l’envoi des candidatures
Février 2024 Instruction des dossiers par le jury académique (transmission des candidatures au niv. 3 Expertise au ministère)
Vendredi 8 mars 2024 Annonce des résultats
Printemps 2024 Remise des Labels

Carte des établissements labellisés Égalité filles-garçons (EFG)

Cette carte interactive comprend les informations relatives aux établissements de l'académie ayant obtenu le label EFG.