trouvermonmaster.gouv.fr, le portail national des masters

trouvermonmaster.gouv.fr est un portail national qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

trouvermonmaster.gouv.fr est un portail national qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Avec la loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, deux principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés :

  • le cursus conduisant au diplôme national de master est un cursus de 4 semestres (donc sans sélection intermédiaire) qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l'entrée dans le cursus ;
  • tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d'étude dans un cursus conduisant à un diplôme du second cycle.

Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr doit permettre

  1. de donner une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français ; tous sont ici recensés.
  2. En cas de difficulté pour un étudiant titulaire du diplôme national de Licence, d’engager, à l’issue des campagnes de recrutement, les démarches auprès des services rectoraux pour une proposition d’inscription au sein d’un master.

Sur trouvermonmaster.gouv.fr, je peux :

  • faire des recherches, affinées par critères, et consulter tous les masters en ayant accès à des informations précises commeles lieux de formation, les calendriers de candidature…
  • choisir d’effectuer mes recherches par domaine disciplinaire, par établissement, par lieu de formation et je peux combiner mes critères pour plus de pertinence par rapport à mon projet de poursuite d’études.
  • avoir un accès direct, lorsqu’un master m’intéresse, à l’ensemble des informations relatives à la formation sur le site de l’établissement qui la délivre et les modalités de recrutement (examen d’un dossier ou concours).
  • sauvegarder et partager mes recherches sur Twitter ou Facebook. 
  • engager en ligne, si je suis titulaire d’un diplôme national de licence et que je ne suis admis dans aucun des masters de mon choix, toutes les démarches me garantissant une poursuite d’études au sein d’un diplôme national de master.

Saisir le recteur de région académique

L’article L. 612-6 du code de l’éducation pose deux principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM) :

  • il s’agit d’un cursus de 4 semestres (sans sélection intermédiaire) qui peut reposer sur un processus de recrutement à l'entrée dans le cursus, les établissements pouvant fixer des capacités d'accueil limitées en première année de master ;
  • tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d'études dans un cursus conduisant à un diplôme du deuxième cycle.

Afin que ce second principe soit mis en œuvre, le téléservice national Trouver Mon Master, accessible depuis l’onglet « Je suis accompagné·e », a pour objet de permettre à tout étudiant, s’il est titulaire d’un DNL délivré au titre de l’une des trois dernières années universitaires, de saisir le recteur de la région académique d’obtention de son diplôme, dès lors qu’il n’a reçu aucune réponse positive à ses demandes d’admission en première année de master. Le recteur doit alors lui présenter trois propositions d’admission, compatibles avec son projet et avec la licence qu’il a obtenue. En Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, l’étudiant saisit le vice-recteur.

Pour engager vos démarches auprès des services rectoraux via le téléservice, vous disposez de 15 jours à compter :

  1. de la réception du dernier refus d’un établissement à vos candidatures en première année d’une formation conduisant au DNM ;
  2. de l’obtention de votre attestation de réussite au DNL, dans le cas où celle-ci intervient après la notification du dernier refus opposé à vos candidatures.

Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus ou obtenu votre DNL avant la date d’ouverture du téléservice de saisine, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine.

Dans le cas de la région académique Nouvelle-Aquitaine qui propose plus de deux universités, vos candidatures en première année d’une formation conduisant au DNM doivent :

  1. être au moins au nombre de cinq (placements sur liste complémentaire compris) ;
  2. porter, pour cinq d’entre elles, sur des mentions de master compatibles avec la mention de votre DNL (cette compatibilité étant définie par l’annexe de l’arrêté du 6 juillet 2017 modifié, accessible ici) ;
  3. concerner au moins deux mentions de master distinctes ;
  4. avoir été adressées à au moins deux établissements d'enseignement supérieur différents.

S'il n'existe qu'une seule université dans votre région académique (c’est le cas en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), vous devez simplement avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.

En savoir plus sur les conditions de saisine du recteur de région académique

Mise à jour : mai 2022