Tournoi d'échecs à l'école Marancy de Pau

Tournoi d'échecs école du Marancy

Les 22 joueurs du GS au CE1 se sont affrontés sous l’œil de leur professeur d'échecs.

"Silence ! C'est parti dans 3, 2, 1 : Top pour 8 minutes de jeu!"

Les 22 concurrents de ce premier tournoi de jeux d'échecs de l'école Marancy à Pau se lancent dans leur 5ème et avant-dernière partie de l'après-midi...

De la grande section au CE1, les élèves jouent, très concentrés, tandis que monsieur Perrin, leur professeur d'échecs, madame Andrieu, la directrice de l'école ainsi que madame Coquet, enseignante de maternelle, arbitrent, patrouillant entre les tables afin de repérer les erreurs, sanctionnées d'un carton jaune, ou de répondre aux interrogations des jeunes joueurs pendant leur partie.

À l'issue des 6 manches de 8 minutes, une remise des prix a été organisée en présence des parents d'élèves, et madame Marteel, conseillère de la mairie de Pau, qui était impressionnée de voir un tel niveau chez des élèves si jeunes.

Palmarès :

  • Le vainqueur : Yanis de grande section, qui a remporté ses 6 duels ;
  • Première place en CP : Ashlyne ;
  • Première place féminine : Inès, qui promeut alors la place des filles, très peu représentées actuellement dans la discipline des échecs.

Chaque participant a reçu une médaille, financée par la cité éducative. Les vainqueurs ont eux reçu également une coupe, offerte par le Programme de Réussite Éducative (PRÉ) de la mairie de Pau.

Projet pédagogique

Ce projet, entamé il y a deux ans dans cette école qui fait partie du Réseau d'Éducation Prioritaire (REP), est porté par madame Andrieu, qui est désormais accompagnée par madame Coquet. Cette dernière, emportée par le jeu, a suivi elle-même des cours afin de pouvoir enseigner les échecs à son tour à ses élèves de grande section, en appui de la directrice.

Les cours d'échecs ont lieu deux fois par semaine durant les moments de classe : par tranches d'une heure dans l'après-midi et le jeudi de 16h à 17h. Depuis le mois de novembre, les élèves de grande section suivent leur apprentissage du jeu avec leur enseignante, alors que les élèves de CP et CE1 sont suivis par madame Andrieu pendant ses heures de décharge de direction.

La mairie, via le Programme de Réussite Éducative (PRÉ), ravie d'accompagner ce projet très formateur aux jeunes élèves, leur a financé les plateaux de jeux, ainsi que 10 séances avec monsieur Perrin, professeur d'échecs, qui leur a appris l'art de la stratégie du jeu. Le relais de l'école devrait se poursuivre dans les activités extra-scolaires, mais également dans le club d'échecs, dont l'inscription des élèves sera financée par la mairie.

Acquisition d'attitudes et d'aptitudes

Au départ d'un conte écrit par monsieur Ange Perez : Le royaume tout blanc et le royaume tout noir, enseigné dans les classes dès septembre, les cours d'échecs ont suivi petit à petit, pour terminer avec les séances de monsieur Perrin, et l'aboutissement de l'année qu'était le tournoi.

Les élèves ont pu développer leurs compétences tant dans les attitudes qu'en aptitudes :

  • Apprendre à accepter la défaite, à prendre du recul mais aussi développer la concentration ainsi que la mémorisation, dont les bienfaits se ressentent en classe ;
  • Développement de la capacité d'anticipation en préparant un, deux, voire trois coups d'avance grâce aux mathématiques et à l'apprentissage de stratégies de jeu.

Les bénéfices du projets sont très remarqués par l'enseignante sur ses élèves, qui sont ravis de continuer dès l'année prochaine leurs sessions de jeu.

Actualités

Chasseurs de fake

Mettre à jour : octobre 2021

Les élèves de la 4e Média de Aurélia Makdessi au collège Jeanne-d’Albret de Pau questionnent toute l’année leur rapport à l’information. Ils ont participé à une émission de France info dédiée aux fake news.

Orientation Arthez

Mettre à jour : octobre 2021

L'équipe pédagogique du collège Corisande d’Andoins d'Arthez-de-Béarn a décidé d’aider concrètement les élèves à préparer leur orientation.

Mettre à jour : octobre 2021

Agir pour réaliser l'égalité filles-garçons, c'est le titre du nouveau Vademecum conçu pour l'académie de Bordeaux en vue d'accompagner une démarche d'auto-diagnostic et de projets à l'échelle des établissements.

Arette Ateliers sciences de la terre

Mettre à jour : octobre 2021

Au delà, de l'étude scientifique, d'une meilleure connaissance de son territoire, il y a aussi l'idée de rencontrer des professionnel, de faire découvrir et échanger autour des métiers des sciences de la Terre.

Couverture actualites

Mettre à jour : mars 2021