Suivre sa scolarité dans un lycée français à l'étranger : bourse pour une année à Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone

Le Ministère de l'éducation nationale offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de Première ou de Terminale) dans six établissements français de l'étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.

Public concerné : élèves de classes de 2nde ou de 1ère Générale (dépôt des candidatures pour l'année scolaire suivante) ayant un excellent dossier scolaire.
Pour le lycée de Barcelone, possibilité d'accueil en terminale STMG.
Les élèves boursiers au mérite sont  prioritaires.
Pour information des familles : le montant des bourses peut varier. La fiche d'auto-évaluation destinée aux familles pourra vous aider dans le calcul de la bourse qui pourrait vous être octroyée.
 

Pour connaître les langues et options proposées par les lycées français à l'étranger,
 

Accueil des boursiers pour l'année scolaire 2022-2023

Durée : une année scolaire. 

Financement : le montant de la bourse est versé directement au lycée français d'accueil qui reverse à l'élève boursier les sommes qui lui reviennent après déduction des frais de scolarité et de demi-pension.

Procédure : dépôt d'un dossier individuel de candidature auprès du chef d'établissement dans le courant du deuxième trimestre de l'année scolaire, une première sélection est effectuée au niveau académique, une seconde au niveau national.

L'imprimé de demande de bourse, signé par les parents, vaut engagement et accord sur l'orientation de l'élève.
Les familles des candidats seront invitées à joindre au dossier, les documents suivants :
- la lettre de motivation
- l'avis d'imposition ou  de non-imposition (avis 2021revenus de 2020)
- la copie du 1er bulletin trimestriel de l'année scolaire en cours et du dernier bulletin trimestriel de l'année scolaire précédente
- les candidats bénéficiaires d'une bourse au mérite devront également joindre la copie de la notification d'attribution sur laquelle est précisé le montant annuel de la bourse au mérite.

L'appel à candidatures 2022-2023 est ouvert :
les dossiers doivent être déposés auprès du chef d’établissement qui les transmettra à la DAREIC,
au plus tard le 15 avril 2022

En savoir plus

Questions fréquentes 

Appel 2021

Aucun candidat n'a été retenu 

Mise à jour : mars 2022