La plage des Flots Bleus, habituellement calme en cette période de l'année, s'est transformée en terrain de découverte pour le jeune public. Les élèves de CM2 de l'école primaire Urdazuri et les 6èmes du collège Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz ont en effet mené toute la matinée du 6 janvier 2022 des ateliers sur le sable, autour de la préservation du littoral.
Sous l'expertise scientifique de madame Mallorie Hourcade et monsieur Pascal Fossecave de CAPENA (association d'études dans les secteurs de la pêche, et de l'environnement aquatique), et des équipes éducatives de l'école Urdazuri et du collège Maurice Ravel, les élèves ont appris à identifier les espèces animales et végétales de l'estran : algues, crustacés... Sur place, les artistes en herbe ont aussi saisi leurs crayons pour représenter la baie et apprendre à lire le paysage du littoral. Des activités sportives, en français et langue basque, ont également ponctué la matinée, pour découvrir notamment le sauvetage côtier.
De retour en classe, les enfants réaliseront ensuite des panneaux d'exposition, un herbier de la mer (alguier), ainsi que des écosystèmes miniatures reflétant la richesse biologique de la plage.
Cette sensibilisation à l'écologie, baptisée "Aires Marines" est un projet mené en partenariat depuis maintenant quelques années par les deux établissements. Il remplit des objectifs pédagogiques et citoyens forts. C'est aussi pour les CM2 de l'école d'Urdazuri l'occasion d'approcher l'univers du collège Maurice Ravel, et de les préparer à leur entrée en 6ème l'an prochain.
Mise à jour : janvier 2022