Service National Universel - Séjour de cohésion en février 2022

SNU Séjour de cohésion

Le Service National Universel 2022 s’adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.)

Le séjour de cohésion du SNU : une occasion unique pour les jeunes volontaires de vivre une expérience collective, de créer des liens nouveaux, de développer une culture de l’engagement. De nombreuses activités et différentes thématiques leur seront proposées pendant douze jours, dans un autre département.

Un premier séjour aura lieu du 13 au 25 février 2022. Les inscriptions sont ouvertes et se clôtureront le 17 décembre 2021.

 Le CSNJ de Pau, acteur du Service National Universel

Habituellement chargé de l’organisation et du déroulement des Journées Défense et Citoyenneté (JDC), le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Pau participe également au Service National Universel (SNU) ; à ce titre, il assure le pilotage et la mise en œuvre d’une journée spécifique, la Journée Défense et Mémoire (JDM) nationales qui se déroule lors des séjours de cohésion, phase 1 du SNU.

Ainsi, en 2019, il a participé à l’expérimentation qui s’est déroulée dans les Hautes-Pyrénées, à Artigues, l’un des 13 départements choisis par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

En 2020, la crise sanitaire n’a pas permis la réalisation des séjours de cohésion et c’est donc cette année qu’ils se sont déployés dans tous les départements de métropole et d’outre-mer.

S’agissant des Pyrénées-Atlantiques, le séjour de cohésion s’est déroulé au lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port où 120 jeunes ont été hébergés pendant 15 jours.

Le CSNJ de Pau y a donc assuré la JDM, journée qui s’articule autour de 3 modules :

  • Module Défense

Séquence n° 1 : le jeu "Décision Défense" amène les jeunes, sur la base d’un scénario de départ définissant les risques et les menaces disposées sur le planisphère, à se mettre dans la peau des décideurs pour prendre les décisions adéquates afin de contrer les menaces qui se présentent.

Séquence n° 2 : une présentation des métiers de la défense est effectuée suivie d’une sensibilisation à cyber et sur les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique.

  • Module Résilience

Atelier réflexe défense n° 1 : alerter et protéger.
Mise en situation du jeune avec des exercices pratiques pour qu’il soit en mesure de se protéger face aux risques (événement climatique) et menaces (alerte terroriste) et d’alerter un tiers principalement en milieu inconnu.

Atelier réflexe défense n° 2 : se déplacer en zone difficile
Le jeune doit savoir utiliser une boussole et lire une carte afin qu’il puisse se situer et se déplacer avec des repères faciles d’emploi en milieu inconnu (catastrophe naturelle).

  • Module Mémoire

Montrer aux jeunes que les enjeux mémoriels ont une résonance aujourd’hui avec le déroulement de 3 séquences :

  • Film La mémoire au présent, se souvenir et s’engager suivi d’échanges sur l’engagement mémoriel.
  • Jeu de plateau Explique-moi une cérémonie : comprendre le sens du cérémonial qui accompagne les commémorations nationales.
  • Présentation des missions d’intérêt général mémorielles (phase 2 du SNU).

Au cours de cette JDM, les jeunes passent également le test de français, comme c’est le cas pour chaque JDC, test permettant de détecter les jeunes en difficulté de maîtrise de la langue française dont les résultats sont transmis aux inspections académiques.

Les statistiques(1) issues de ce séjour de cohésion indiquent que les jeunes ont apprécié à 70 % les activités physiques, sportives et de cohésion, à 64 % la Défense, la sécurité et la résilience nationales et la découverte de l’engagement à 31 %.

(1) Source INJEP : Collection INJEP Analyses & Synthèses - Auteur Samuel James, chargé d’études et d’évaluation, Amélie Mauroux, cheffe de la mission Enquête, données et études statistiques (MEDES), Anne-Sophie Cousteaux, cheffe de la mission Expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP)
Publié le 08/10/2021

 

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : juin 2022

Les élèves ont été conviés à deux cérémonies, dans la capitale, le mardi 31 mai où une récompense les attendait ! la prestigieuse médaille de l’Académie pour leur film « Dépannage intemporel », réalisation abordant l’évolution du métier de mécanicien agricole.

Mise à jour : juin 2022

Organisée par le Foyer socio-éducatif du collège Corisande d’Andoins d’Arthez-de-Béarn, la soirée occitane du vendredi 20 mai 2022 dans la salle des fêtes a connu un énorme succès populaire.

Nadau Corisande Andoins

Mise à jour : décembre 2021