Le harcèlement, l’ennemi de nos particularités
Projet Pic Mélanie, Pierre, Antoine, Thomas
Le vendredi 20 décembre 2024, quatre étudiants du BTS GPN Gestion et Protection de la Nature du lycée Jean Errecart sont intervenus au collège d’Amikuze de Saint-Palais pour une action de sensibilisation au harcèlement scolaires auprès des élèves de 6e.
Cette intervention, qui s’est déroulée dans la cours de récréation, a pris la forme d’Olympiades interactives et ludiques. Les élèves devaient passer des épreuves, basées sur une caractéristique unique d’un animal, par exemple, la capacité du caméléon à se camoufler, ou la tendance de la brebis à suivre le groupe.
Chaque épreuve symbolisait un aspect de la vie humaine et les élèves étaient invités à réfléchir sur des valeurs, telles que las différence, l'adaptabilité et la solidarité. Cette animation utilise les caractéristiques de ces animaux pour faire passer un message fort sur l'importance de lutter contre le harcèlement scolaire.
Ce projet de création d’une animation s’inscrit, pour ces élèves de BTS, dans une de leurs épreuves de certification de seconde année. Cette épreuve appelée “Projet d’Initiative et de Communication” consiste a créer un projet qui délivre un message auprès du public. Ce projet peut être de tout type, un film, une exposition, un stand, ou une animation. Mélanie, Pierre, Antoine et Thomas ont ainsi choisi le thème du harcèlement scolaire en raison de son actualité; il s’agit d’un message important à traiter.
Le choix de l’animation comme support a été pour eux une évidence car au cours de leurs études et de leurs différents stages, ils ont pu expérimenter ce type de support, il ne leur restait plus qu’à le mettre en œuvre !
Texte et photo : BTS GPN Gestion et Protection de la Nature du lycée Jean Errecart
Mise à jour : mars 2025