Semaine des cordées de la réussite

cordees de la réussite Jeanne Albret Barthou Chimie

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

À l'occasion de la semaine des cordées de la réussite, les établissements du département des Pyrénées-Atlantiques proposent divers programmes.

Des actions sont mises en place entre le lycée Louis Barthou et les collèges de Clermont et Jeanne d'Albret à Pau en Arts plastiques depuis le mois de décembre 2021, ainsi que sur les Métiers de la chimie :

 

Au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port, le lundi 17 janvier après-midi a été une réussite; les élèves des collèges de la Citadelle, de Jean Pujo et d'Amikuze se sont montrés intéressés et curieux. Les intervenants du lycée ont été ravis des échanges qu'ils ont eu avec les collégiens.

Au programme, 4 ateliers-rencontres :

  • Rencontre avec monsieur Noblie, architecte, menuisier et charpentier au parcours atypique, venu à la menuiserie par l'apprentissage et qui s'est "hissé" vers le métier d'architecte ;
  • Rencontre avec monsieur Junger, ébéniste autodidacte qui fabrique des jouets à partir de chutes de bois et les vend dans son petit magasin à Saint-Étienne-de-Baïgorri ;
  • Rencontre avec monsieur Larrieu, ingénieur issu de l'ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) ;
  • Rencontre avec les professeurs et élèves du lycée pour échanger sur le bac pro Techniocien Menuisier Agenceur (TMA) et ses débouchés, et observer les terminales en train de fabriquer leur servante, objet qu'ils ont la possibilité de personnaliser et avec lequel ils partiront à la fin de l'année.

Le point commun de ces différents intervenants, aux parcours riches, est d'avoir été se former en dehors du Pays-Basque, pour mieux y revenir et contribuer au développement du territoire.

Le lycée des Métiers Molière d’Orthez est venu, lundi 17 janvier, à la rencontre des élèves de 3ème du collège Corisande d’Andoins d'Arthez-de-Béarn

Monsieur Stéphane Chezzi, professeur de maintenance en équipements industriels, et monsieur Thierry Lespez, professeur en électrotechnique, ont présenté aux collégiens deux possibilités de formation.

La maintenance des systèmes de production connectée (MSPC) s’appuie sur les dernières technologies : réalité augmentée, impression 3D, robotique et cobotique (systèmes connectés, télémaintenance, lunettes connectées…). Thierry Lespez précise : « Une grande diversité technologique est utilisée : pneumatique, électrique, hydraulique, mécanique et cette spécialité débouche sur de nombreuses activités professionnelles variées ».

D’autre part, le Bac Pro MELEC, des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, se situe à la croisée de l’énergie et du numérique : « Il a pour objectifs de former les techniciens de demain par le biais d’activités innovantes d’actualité, explique Stéphane Chezzi ».

L’équipe pédagogique a particulièrement insisté sur quelques points forts de cet enseignement professionnel : caractère concret du travail en atelier (en petits groupes de 15), insertion professionnelle quasi assurée en fin d’études, formations ouvertes à tous, garçons et filles, grâce aux outils connectés.

La principale, madame Marie-Carmen Lemarchand, attend beaucoup de ce type d’information « qui doit permette aux collégiens de découvrir les métiers de demain et de réaliser l’intérêt de la formation professionnelle ».

Actualités

Mise à jour : mai 2022

Le lundi 16 mai 2022 a eu lieu le vernissage de l'exposition "Les Hirondelles" du collège Argia de Mauléon, au Rectorat de Bordeaux, en présence de madame la Rectrice.

Expo les hirondelles Rectorat

Mise à jour : janvier 2022