Semaine de la persévérance scolaire dans les Pyrénées-Atlantiques

Semaine de la persévérance scolaire Simin Palay

Module d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire (M.A.P.S ) au collège Simin Palay de Lescar

Le collège Simin Palay de Lescar a proposé une action de prévention de la rupture scolaire, afin de renouer avec les apprentissages et avec la scolarité.

Les 26 élèves de 4ème avaient pour objectifs :

  • Le repérage des élèves en risque de décrochage scolaire (à l’aide d’une fiche de repérage renseignée par le professeur principal) ;
  • L'aide au développement de l’estime de soi et à la prise de conscience de ses qualités et aptitudes ;
  • L'accompagnement dans la réflexion sur le projet personnel d’orientation.

Ce module a démarré au mois de novembre. Il est constitué de trois groupes, et se déroule en alternance tous les 15 jours.

Les groupes sont composés de maximum 8 élèves. Les séances se déroulent soit au C.D.I soit dans une salle de classe, durent deux heures, entrecoupées d’une récréation de 15 minutes. Ce module est également animé par une enseignante, référente décrochage scolaire.

Les sujets du module sont :

  • Le point sur la situation scolaire de chaque élève (rapport à l’école, performances etc…) ;
  • Le travail de la connaissance de soi (centres d’intérêt, points forts/points faibles…) ;
  • Une réflexion sur le projet professionnel, les séances au C.D.I, lieu d’information sur l’orientation, permettent aux élèves de se documenter sur les lieux de formation et les filières ;
  • La découverte des parcours de formation après la 4ème et après la 3ème en participant à des mini stages.

Les élèves ont bénéficié du " Livret du jeune " : un outil permettant à l’élève de percevoir ses progrès et de l’aider à réfléchir sur son projet personnel d’orientation.

Ce dispositif a permis aux élèves de s’exprimer et d’établir un lien solide avec les adultes.

­ Ont participé à la mise en place et la tenue du module : madame Begue Maza, Psychologue de l’Education Nationale chargée de l’orientation, madame Zandvielt et madame Godin, professeures documentalistes, madame Peboscq-Lahon, référente décrochage scolaire ainsi que madame Turon Lagot, coordinatrice mission de lutte contre le décrochage scolaire.

 

Page académique

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : mars 2022