Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme : du 21 au 28 mars 2021

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme  associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme dans l'académie de Bordeaux :

Au collège Victor-Louis de Talence (33)

Les classes de cinquièmes de Monsieur J. Badoux, enseignant en histoire-géographie, ont réalisé un travail en EMC sur le chapitre « Des êtres humains, une seule humanité » qui s’est concrétisé par la réalisation d’affiches pour mettre en œuvre la compétence à pratiquer différents langages.

L’objectif est de faire que les élèves puissent comprendre les enjeux actuels autour des questions du racisme et des discriminations, qu’ils puissent mobiliser les apports théoriques vus en cours afin qu’ils se les approprient et s’engagent avec une posture citoyenne par la promotion de l’égalité et la lutte contre le racisme et les discriminations.

Les élèves recevront également jeudi la visite de l’association SOS racisme pour poursuivre ce travail et cette réflexion.

Au lycée Montesquieu de Bordeaux (33)

les élèves ont reçu la venue des ateliers Hors les Murs du Mémorial de la Shoah pour suivre des ateliers autour de thématiques telles que La Justice face aux génocides,

Les préjugés au quotidien et dans l’histoire, Des Jo de Berlin à nos jours : le sport miroir de nos sociétés ?

Ces temps de discussion, de réflexion ont amené les élèves à se questionner sur l’égal respect en dignité dû aux êtres humains, l’encouragement à l’esprit critique et la résistance face à l’injustice, l’éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes notamment en replaçant ces questions dans des perspectives historiques.

 

Le réseau Canopé accompagne la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Destiné à accompagner la compréhension et la transmission des principes fondamentaux de la République française, le portail Les valeurs de la République s'enrichit à l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Le Réseau Canopé met en ligne la plateforme Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme, qui propose à tous des outils organisés autour de trois enjeux :

  • Comprendre les principales notions, faire le point sur le champ lexical : à l'aide de vidéos et de documents associés, des universitaires apportent des éclairages sur une trentaine de notions clés, pour permettre à chacun d'en appréhender précisément le sens. Race, racisme, antisémitisme, discrimination, esclavage, antiracisme, xénophobie... autant de termes analysés et décryptés, parfois sur la base de situations rencontrées dans l'École.
  • Agir en classe contre les discriminations : du questionnement à la mise en œuvre pédagogique, cette rubrique rassemble des ressources et des scénarios pédagogiques pour guider les enseignants dans la construction d'une démarche problématisée afin de sensibiliser les élèves.
  • Accompagner la mise en œuvre de projets : inscrite dans une démarche de prévention auprès du jeune public, cette rubrique souhaite soutenir et guider la mise en place de partenariats ou de projets. Elle met en lumière les dispositifs existants et les ressources proposées par l'institution et de nombreux partenaires de l'École : cartographie des lieux et centres de mémoire, etc.

Le Réseau Canopé : éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Le Réseau Canopé : les valeurs de la République