Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme : du 20 au 26 mars 2023

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École.

En 2023, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 20 au 26 mars. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme  associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme dans l'académie de Bordeaux

Cité scolaire Gaston Crampe - Aire-sur-l'Adour (40)

Les élèves de la classe de Seconde K du Lycée Gaston Crampe ont créé un message visuel de grandes dimensions pour la Semaine d’Éducation et d'Actions contre le Racisme et l'Antisémitisme, dans le cadre d'un dispositif de développement de leurs compétences psychosociales..
Après avoir chacun fabriqué un masque personnalisé, ils ont posé lors d'une séance photo en tenant une lettre.
L'ensemble des lettres forme la phrase "Tous différents, Tous Égaux"
Message universel qui restera dans l'établissement à l'issue de l'exposition de la Semaine comme décor de salle.

Collège les Cordeliers - Oloron-Sainte-Marie (64)

Le collège les Cordeliers renouvelle, avec une des classes de 4e, un projet sur l’esclavage et les traites négrières. 

Les élèves ont travaillé depuis le mois de septembre avec leurs professeurs d'histoire-géographie et de français essentiellement, mais aussi avec les professeurs de musique et d’EPS, sur ce sujet. Ils ont également abordé la question des discriminations et du racisme.

Les élèves ont réalisé des calligrammes et ont travaillé sur le concept de racialisation (recherches, débat en classe) après la visite de l’exposition « Nous et les autres » au Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux. Ils réaliseront prochainement une production artistique qui sera présentée au concours.

Collège les Dagueys - Libourne (33)

Projet mené avec une classe de troisième en lien avec la thématique de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme et le patrimoine local.
Monsieur Alarçon, Mme Besse et Mme Coudret (référente culture) sont porteurs de ce projet qui allie recherche, arts, rencontres, témoignages, et commémoration. 

 

Lycée des métiers de l'automobile Beau de Rochas - Bordeaux (33)

  • intervention de L’association boulevard des potes auprès des classes de CAP et de première
  • participation au Cyber rallye de l’égalité pour 5 classes( 1MV,2MV,1PMV1,1PMV2,1PCARM)

Le réseau Canopé accompagne la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Destiné à accompagner la compréhension et la transmission des principes fondamentaux de la République française, le portail Les valeurs de la République s'enrichit à l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Le Réseau Canopé met en ligne la plateforme Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme, qui propose à tous des outils organisés autour de trois enjeux :

  • Comprendre les principales notions, faire le point sur le champ lexical : à l'aide de vidéos et de documents associés, des universitaires apportent des éclairages sur une trentaine de notions clés, pour permettre à chacun d'en appréhender précisément le sens. Race, racisme, antisémitisme, discrimination, esclavage, antiracisme, xénophobie... autant de termes analysés et décryptés, parfois sur la base de situations rencontrées dans l'École.
  • Agir en classe contre les discriminations : du questionnement à la mise en œuvre pédagogique, cette rubrique rassemble des ressources et des scénarios pédagogiques pour guider les enseignants dans la construction d'une démarche problématisée afin de sensibiliser les élèves.
  • Accompagner la mise en œuvre de projets : inscrite dans une démarche de prévention auprès du jeune public, cette rubrique souhaite soutenir et guider la mise en place de partenariats ou de projets. Elle met en lumière les dispositifs existants et les ressources proposées par l'institution et de nombreux partenaires de l'École : cartographie des lieux et centres de mémoire, etc.

Le Réseau Canopé : éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Le Réseau Canopé : les valeurs de la République

Mise à jour : mars 2023