Santé des élèves de la Dordogne

Annuaire des personnels infirmiers scolaires 2021-2022 et fiches de postes

Ci-après l'annuaire des personnels infirmiers :

Missions des personnels infirmiers de l'éducation nationale

Vous trouvez ci-après la présentation des missions définies dans la circulaire n°2015-119 du 10-11-2015

Éducation à la santé

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Ici vous accédez à la circulaire qui définit sa composition, ses missions.

Mettre en oeuvre l'éducation à la santé

L'éducation à la santé fait partie du socle commun. Elle s'appuie sur les enseignements, les actions éducatives et la vie scolaire. Elle est formalisée dans le projet d'école et le projet d'établissement. Dans les EPLE, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté la met en œuvre.

Pour que les élèves puissent faire des choix éclairés et responsables, l'éducation à la santé leur permet :

• d'acquérir des connaissances, développer leur esprit critique,
  • d'être capables de faire des choix responsables,
  • d'être autonomes.

Socle commun et programmes

Les élèves doivent maîtriser les connaissances, les compétences et la culture du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire, notamment celles acquises dans le domaine 3 :  "la formation de la personne et du citoyen".

De la maternelle au lycée, les programmes scolaires apportent les connaissances qui contribuent à la réflexion des élèves sur la santé.

Actions éducatives

Des actions, complémentaires des enseignements, sollicitent les compétences spécifiques des personnels sociaux et de santé : médecins, infirmières et assistants de service social. Elles impliquent l'ensemble de la communauté éducative et leur programmation s'appuie sur le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et sur le projet d'établissement. Des partenaires extérieurs peuvent aussi apporter leur concours.

Ici vous accédez à la circulaire n° 2011-216 du 2-12-2011 relative  à la politique éducative de santé dans les territoires académiques.

Suivi de santé des élèves

Coronavirus Covid-19

Pour plus d'informations: cliquez ici

Gale

Méningocoque

Pour informations : cliquer ici (2019)

Vos contacts

• Médecins scolaires

Médecin conseillère technique auprès de l'IA-DASEN : Dr Leïla de LABRUSSE-BOUISSON (secrétariat : 05 33 82 02 42)

• Infirmières de l'éducation nationale

Infirmier conseiller technique - responsable départemental - par intérim : Monsieur Yohan MERCIER (05.53.02.84.38)

Service médical en faveur des élèves

Missions des Médecins de l'Education Nationale

Projet d'accueil individualisé (PAI)

Les fiches PAI sont disponibles, remplissables et imprimables directement en ligne sur le site Eduscol :

Plan d'Accompagnement personnalisé (PAP)

Vos contacts

Secrétariats des Médecins de l'Education Nationale :

CMS Nord Dordogne : Madame Véronique SOPPELSA

Centre Médico- Scolaire 20 rue Alfred de Musset 24000 PERIGUEUX - téléphone : 05 33 82 02 42 - Mail : 24.cmsnord@ac-bordeaux.fr

CMS Sud Dordogne : Madame Brigitte RINGLER

Centre Médico-Scolaire 25 boulevard Eugène Leroy 24200 SARLAT - Téléphone : 05 53 31 21 23 - Mail : 24.cmssud@ac-bordeaux.fr

Plan de gestion de crises

Par ailleurs, des outils (affiches, guides, informations) pour lutter contre les risques liés aux phénomènes de grosses chaleurs et de canicule sont consultables sur le site de l'institut national de prévention et d'éducation à la santé.

Consulter les recommandations pour la vague de chaleur de la semaine du 13 juin