résidences de journalistes

Mettre en œuvre des actions d’éducation aux médias et à l’information à destination des jeunes (11-25 ans) en temps scolaires et/ou hors temps scolaires permettant une compréhension de la fabrique de l’information et aidant à son décryptage.
Faire découvrir la profession de journaliste et ses problématiques actuelles.
Accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias.
Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique en impulsant des coproductions médiatiques concernant le territoire.

L’idée du dispositif des résidences de journalistes est né en janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo.
En décembre 2015,  une  convention de partenariat est signée entre Ministère de la Culture et de la Communication, réseau Canopé et son service Le CLEMI.
L’objet de la convention repose sur plusieurs axes structurants dont les deux premiers sont :
-    organiser un maillage du territoire, une mise en réseau des acteurs et une mutualisation des pratiques notamment dans les territoires prioritaires ;
-    encourager et faciliter les partenariats et notamment l’intervention de différents journalistes et professionnels des médias et du numérique.

Portées par la DRAC et le CLEMI les résidences ont été développées dans un premier temps dans les Hauts de France, Pays de Loire, Normandie, Ile de France. Elles se sont déployées ensuite dans la région Nouvelle-Aquitaine et plus précisément sur l’académie de Bordeaux.

L'accompagnement du CLEMI sur le dispositif des résidences

Les formateurs du CLEMI accompagnent les journalistes, équipes pédagogiques et élèves sur des demandes spécifiques et en cas de besoins particuliers.
Collège Paul Esquinance de La Réole : formation des différents publics à la vidéo et à la radio et au genre webdocumentaire, en prévision de la production finale d'un webdocumentaire (19 novembre 2018, 3 et 17 décembre 2018, 4 et 11 février 2019)
Lycée Maine de Biran de Bergerac : formation web-radio des enseignants et journaliste, Géraldine Ruiz (18 décembre 2018)
Collège Elie Faure de Port Saint-Foy : formation web-radio des enseignants, CPE et journaliste, Géraldine Ruiz (18 décembre 2018 et 17 janvier 2019)

Espace ressources