Résidence d'Artiste au collège Jean Moulin d'Artix les 13 et 14 janvier 2022

résidence d'artiste collège d'Artix Emmanuel GATTI

L'artiste graveur Emmanuel Gatti, lauréat de l'Académie des Beaux-Arts de gravure 2020, s'est rendu les 13 et 14 janvier 2022 au collège Jean Moulin d'Artix.

L'artiste graveur Emmanuel Gatti, lauréat de l'Académie des Beaux-Arts de gravure 2020, s'est rendu les 13 et 14 janvier 2022 au collège Jean Moulin d'Artix.

Il est venu travailler avec les élèves de 3ème de madame Grébert, leur professeur d'arts plastiques, en présence de la photographe Julie Barats, qui a immortalisé ces deux jours.

Cette action s'inscrit dans la continuité avec leur Parcours Artistique et Culturel initié en 4ème par l'enseignante, la photographe et le CPE, dans le cadre d'un Projet Educatif Départemental sur le thème de la photographie contemporaine, en partenariat avec le Centre d'art Image-Imatge d'Orthez.

À partir de leur portrait photographique, les élèves ont mis en application les notions d'autoportrait et de graphisme travaillées au préalable en arts plastiques. Ils ont expérimenté la gravure à la pointe sèche sur Rhénalon (plaques plastiques transparentes), puis à l'eau-forte (plaques de métal).

La salle d'arts plastiques avait été transformée pour l'occasion en atelier avec différents espaces (exposition, encrage, impression, bains divers...) où trônait en son centre, la magnifique presse de monsieur Gatti. Les élèves ont ainsi pu se mettre dans la peau d'artistes.

chaque personnel du collège a tenu son rôle : commissaire d'exposition pour le CPE, monsieur Guidi ; régisseuse pour la gestionnaire, madame Pérard ; public, pour les personnels qui se sont déplacés en masse.

Une exposition et un vernissage sont attendus au printemps 2022.

Actualités

Mise à jour : mai 2022

Le lundi 16 mai 2022 a eu lieu le vernissage de l'exposition "Les Hirondelles" du collège Argia de Mauléon, au Rectorat de Bordeaux, en présence de madame la Rectrice.

Expo les hirondelles Rectorat

Mise à jour : janvier 2022