Rentrée 2024 - Affectation en 5ème, 4ème ou 3ème en Dordogne

Votre enfant entre en 5ème, 4ème ou 3ème en septembre 2024 et vous souhaitez l'inscrire dans un collège public de Dordogne.

Mise à jour : avril 2022

L'envoi à la DSDEN des dossiers de demande d'affectation doit se faire exclusivement par voie électronique, en précisant dans l'objet du mail le nom de l'élève et le niveau de classe demandé.

Principe

Le Directeur académique affecte les élèves en collège public sur la base de l’adresse justifiée de la famille.

→ Justificatifs de domicile valables, au nom des représentants légaux : facture eau, électricité, gaz, téléphone, quittance de loyer, d'assurance, titre de propriété, bail.

•  Connaître le collège de secteur de l’élève :

• Connaître la carte des enseignements et des dispositifs des collèges:

Après affectation de l’élève, il appartient à la famille de finaliser l’inscription auprès de l’établissement d’accueil.

Démarches

• Votre enfant reste dans le collège où il est actuellement scolarisé

Son inscription pour l'année prochaine est gérée directement par l'établissement

• Vous souhaitez que votre enfant change de collège (déménagement, dérogation au collège de secteur, ou retour dans un établissement public pour les élèves scolarisés en IEF ou dans établissement privé)

Le dossier composé du formulaire ci-dessous accompagné des justificatifs selon le motif dérogatoire (voir la liste ci-dessous) est à envoyer à la DSDEN de Dordogne (24.affclg@ac-bordeaux.fravant le 31 mai 2024, en précisant dans l'objet du mail le nom de l'élève et le niveau de classe souhaité.

Les demandes de dérogation ne sont pas systématiquement acceptées. Elles seront étudiées en commission en fonction  :

- du nombre de places disponibles dans l'établissement souhaité, après affectation des élèves du secteur

- selon les critères prioritaires définis par la réglementation nationale (liste consultable ci-dessous).

Une notification d'affectation vous sera envoyée dans les jours suivant la commission.

• Vous souhaitez scolariser votre enfant dans un collège hors Dordogne

Merci de vous rapprocher de la DSDEN d'accueil, après information à la DSDEN de Dordogne, afin de connaître leur procédure ainsi que leur calendrier d'affectation.

Mise à jour : mars 2024