Rendez-vous de carrière : mode d'emploi

L'évaluation comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale.

Recherchez par mot-clés

Carrière

Report de la fin de la campagne 2019-2020 suite à la crise sanitaire :

La crise sanitaire vécue cette année a contraint les services RH à un report national des dates de clôture de la campagne 2019-2010.

Vous trouverez toutes les informations utiles dans la note :

Notification de l'appréciation finale de la campagne 2019-2020

Les bénéficiaires d'un rendez-vous de carrière réalisé au titre de l'année 2019-2020 ont reçu un mail sur IProf pour les informer de la notification de l'appréciation finale de la rectrice ou du ministre.

Ils sont invités à aller consulter cette appréciation et à prendre connaissance des délais pour effectuer une demande de révision s'ils l'estiment nécessaire.

Concernant les agrégés, la demande doit être adressée par mail à l'adresse  recoursappreciationagreges2019@education.gouv.fr

Pour tous les autres corps, la demande doit être adressée par mail à l'adresse rendezvousdecarriere@ac-bordeaux.fr en indiquant bien dans le titre du mail "Demande révision RDVC 2019 Nom Prénom Discipline"

Qui est concerné par un rendez-vous de carrière en 2020/2021 ?

  • Sont éligibles au 1er rendez-vous de carrière, les personnels qui sont dans leur 2ème année du 6ème échelon au 31/08 de l’année d’évaluation 2020-2021, c’est à dire les agents, qui, au 1er septembre 2020, sont au 6ème échelon avec une ancienneté comprise entre 1 jour et 1 an . 
  • Sont éligibles au 2ème rendez-vous de carrière, les personnels qui sont au 8ème échelon avec 18 à 30 mois d’ancienneté au 31/08 de l’année d’évaluation 2020-2021, c’est-à-dire les agents, qui, au 1er septembre 2020, sont au 8ème échelon avec une ancienneté comprise entre 6 mois et un jour et 1 ans et 6 mois ;
  • Sont éligibles au 3ème rendez-vous de carrière les enseignants qui sont dans leur 2ème année du 9ème échelon au 31/08 de l’année d’évaluation 2020/2021, c’est-à-dire les agents qui, au 1er septembre 2020, sont au 9ème échelon avec une ancienneté comprise entre 1 jour et 1 an .

 

A quoi sert le rendez-vous de carrière

L'évaluation comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale.

Le rendez-vous de carrière est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle (en moyenne tous les 7 ans), à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s'agit d'un temps d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle.

À l'issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6e et 8e échelons), les agent.e.s peuvent bénéficier d'un gain d'un an sur la durée de l'échelon.

Le troisième rendez-vous de carrière ( au 9 ème échelon) sert également à déterminer le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe.

 

Comment se déroule le rendez-vous de carrière

  • Vous êtes enseignant, vous bénéficiez d’une inspection en classe, d’un entretien avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection et pour le second degré, d’un deuxième entretien avec le chef d’établissement.
  • Vous êtes professeur documentaliste ou CPE, vous bénéficiez d’une inspection en situation professionnelle, de deux entretiens, l’un avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection et l’autre avec le chef d’établissement.
  • Vous êtes PsyEN dans le premier degré, vous bénéficiez d’un entretien avec l’inspecteur de circonscription en lien avec l’IEN-A.
  • Vous êtes PsyEN au sein d’un CIO, vous bénéficiez de deux entretiens, l’un avec l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation et l’autre entretien avec le directeur du centre d’information et d’orientation.
  • Vous êtes DCIO, vous bénéficiez de deux entretins, l’un avec l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation et l’autre entretien avec le directeur académique des services de l’éducation nationale.
  • Vous êtes affecté dans l’enseignement supérieur, détaché à l’étranger ou sur des fonctions ne correspondant pas à votre corps d’appartenance, votre rendez-vous de carrière consiste en un entretient avec l’autorité auprès de laquelle vous exercez vos fonctions ou le supérieur hiérarchique direct.
Dans le cas où le rendez-vous de carrière comprend plusieurs entretiens, le délai entre deux entretiens ne peut excéder six semaines.
 
 

Chronologie du rendez-vous de carrière 

Avant le rendez-vous

  •  Avant le début des vacances d’été : vous êtes individuellement informé, par notification I-Prof, de la programmation d’un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir.
  • Au plus tard quinze jours calendaires avant la date du premier temps du rendez-vous de carrière, le calendrier de votre rendez-vous de carrière vous est communiqué.

 

Après le rendez-vous

  • Vous êtes informé par notification dans l’application SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation) et dans votre messagerie professionnelle et I-prof de la mise à disposition : des appréciations des évaluateurs et de l’appréciation finale du rendez-vous de carrière.

 

La préparation du rendez-vous de carrière

Il vous est fortement recommandé de préparer votre rendez-vous de carrière : l’inspection ainsi que le ou les entretiens qui la suivent. L’entretien permettra d’échanger sur les différents items contenus dans le « document de référence de l’entretien », document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière inséré en annexe du guide l’évaluation. Pour vous préparer, vous avez la possibilité de le renseigner. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, l’envoyer à l’un ou aux deux évaluateurs en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors du ou des entretiens.