Deux initiatives "école-entreprise" mises en place

Dans le cadre du dispositif "Classe en entreprise", deux actions ont été mises en place : une immersion de 2 jours dans les locaux de la Banque de France à Bordeaux, et une présence de plusieurs lycées au Festival des mini-entreprises d’Entreprendre Pour Apprendre.

Immersion professionnelle dans les locaux de la Banque de France

Dans le cadre du dispositif "Classe en entreprise", les élèves de 1ère Bac pro AGORA du lycée professionnel Les Menuts, ont effectué une immersion de 2 jours dans les locaux de la Banque de France à Bordeaux. À cette occasion, ils ont pu visiter l’entreprise, voir son fonctionnement, rencontrer des membres du personnel et découvrir plusieurs métiers. Quatre enseignants ont dispensé leurs cours sur place. De nombreuses notions ont été abordées et pourront être réinvesties.

Cette expérience a été très positive pour toutes les parties. Elle a permis d’éclairer le projet professionnel de certains lycéens. Une réunion bilan s’est déroulée au lycée en présence de représentantes de la Banque de France et de la MAEE. Les différents protagonistes se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux projets.

Festival des mini-entreprises d’Entreprendre Pour Apprendre

Les collégiens, lycéens, apprentis et étudiants des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers étaient réunis le 17 mai dernier à Bordeaux afin de présenter leurs projets de création d’entreprise et de produits innovants. De nombreux partenaires économiques et institutionnels avaient fait le déplacement pour les encourager, évaluer ou féliciter. Ce sont des jeunes enthousiastes et débordant d’énergie qui ont défendus leurs créations, soutenus par leurs enseignants.

Notons que plusieurs établissements de l’académie ont été distingués :

• le lycée STAM de Saint André de Cubzac  avec le prix du « meilleur pitch »,
  • le lycée Giraut de Borneil d’Excideuil a reçu le prix « coup de cœur vidéo »,
  • le lycée Assomption Sainte Clotilde de Bordeaux a obtenu le prix « coup de cœur du public ».

L’aventure n’est pas terminée pour les élèves de seconde du lycée Fernand Daguin de Mérignac, lauréats dans la « catégorie lycée », et qui présenteront leur projet « Mystery Candle » au festival national à Paris.