Rédacteur.trice gestionnaire des marchés publics

Environnement de l’emploi

Le secrétariat général de région académique est chargé, sous l'autorité de la rectrice de région académique, de l'administration de la région académique. A ce titre, il assure le pilotage des services régionaux chargés des sujets suivants :

  • La formation professionnelle initiale et continue et l’apprentissage,
  • La définition du schéma prévisionnel des formations professionnelles et technologiques,
  • L’information, l’orientation et la lutte contre le décrochage scolaire,
  • Les politiques de la jeunesse, de l’engagement et du sport,
  • Les relations européennes, internationales et la coopération,
  • La feuille de route régionale du numérique éducatif,
  • L’utilisation des fonds européens,
  • La contribution aux contrats de plan État-Région,
  • La politique des achats de l’État,
  • La politique immobilière de l’État,
  • L’enseignement supérieur et la recherche et innovation,
  • Le plan de relance pour ses différentes composantes,
  • Et l’ensemble des dossiers à résonance régionale tels que la grande pauvreté ou la lutte contre l’illettrisme.

Pour ce faire, il dispose, en tant que de besoin, des services académiques et interacadémiques qui concourent à la mise en œuvre des politiques de la région académique.
À ce titre, il :

  • contribue à établir une bonne articulation entre tous les niveaux d’administration territoriale au sein des services des trois académies,
  • assure l’assistance de la rectrice de région académique, du recteur délégué pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (ESRI) dans leurs missions d’organisation fonctionnelle et territoriale de la région académique, de coordination des politiques d’éducation sur le territoire régional et de représentation auprès des différentes instances et institutions présentes en région,
  • concourt à l’élaboration du schéma de mutualisation des moyens entre les services des académies, qui intègre les services régionaux et interacadémiques,
  • contribue à définir les orientations stratégiques des politiques d’éducation et d’enseignement supérieur de recherche et d’innovation,
  • propose les outils et méthodes pour garantir le pilotage des services,
  • organise des modalités de l’action commune,
  • pilote les budgets opérationnels de programme (BOP) régionaux.

Le service régional académique des achats (SRA-AE) a pour mission principale :

  • Élaborer, diffuser et piloter la politique des achats de la région académique ;
  • Établir la cartographie des achats de la région académique ;
  • Procéder à l’élaboration des marchés publics de la région académique ;
  • Être le garant de la performance des achats de la région académique ;
  • Assurer la veille réglementaire ;
  • Assurer le suivi d’exécution et les bilans des marchés en lien avec les services académiques ;
  • Programmer et définir les stratégies achats en lien avec les référents académiques des achats ;
  • Assurer la programmation des achats au sein de dialogue de gestion avec les services régionaux et les services académiques ;
  • Créer, animer et professionnaliser le réseau des acheteurs ;
  • Animer le réseau des services prescripteurs dans le domaine de l’achat en lien avec les référents académiques des achats ;
  • Accompagner, conseiller et informer les services prescripteurs ;
  • Développer des supports régionaux de communication et organiser des actions de formation.
  • Être l’interlocuteur unique de la Mission des achats du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports et des JOP ainsi que de la PFRA.

Il a également pour mission :

  • Être le référent BEGES, développement durable et achat durable de la région académique (Plan national des achats publics durables de l’Etat).

Il est constitué de trois personnes :

  • Un délégué du service régional académique des achats ;
  • Un juriste-acheteur public ;
  • Un rédacteur marchés publics.

Vos missions en quelques mots

Activités principales

  • Effectuer les tâches de support de la fonction achat ;
  • Participer l’élaboration et la rédaction des pièces administratives de la commande publique ;
  • Conseiller les prescripteurs sur les procédures d’achat simple et de faible montant ;
  • Contribuer à la procédure de passation des projets d’achat jusqu’à l’évolution ;
  • Mise en ligne de la programmation et des consultations ;
  • Réaliser les actes de gestion sur l’outil de gestion financière (dont l’actualisation des prix marchés) ;
  • Assurer la relation de premier niveau avec les prescripteurs, les services financiers et les fournisseurs ;
  • Mise à jour des tableaux de bord ;
  • Rédaction des courriers de procédures ;
  • Évolutions de besoins – instructions de premier niveau des demandes d’avenants ;
  • Résolutions de premier niveau des difficultés et des litiges liés à l’exécution.

Profil recherché

Compétences professionnelles nécessaires

Connaissances :

  • Droit de la commande publique ;
  • Techniques de rédaction ;
  • Applications informatiques dédiées (CHORUS, PLACE, APPACH, …) ;
  • Notions en finances publiques (GBCP)
  • Règles de déontologie.

Compétences opérationnelles :

  • Rédiger un acte juridique ;
  • Analyser une information juridique ;
  • Travailler en équipe ;
  • Appliquer la réglementation de la commande publique.

Compétences comportementales :

  • Rigueur/fiabilité ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Sens de la confidentialité ;
  • Discrétion ;
  • Sens relationnel.

Éléments de candidature

Pour en savoir plus sur cette offre et envoyer votre candidature,
consultez l'offre sur le site de Place de l'emploi public.

Mise à jour : mars 2023