Raid Aventure au collège Jeanne d'Albret de Pau

Jeanne d Albret RAID

Les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021, tous les élèves de 4ème ainsi que les élèves de 3ème SEGPA ont bénéficié d'une journée d'ateliers citoyens et sportifs animés par des policiers.

Depuis 25 ans, l’association Raid Aventure Organisation, reconnue d’intérêt général, s’inscrit dans un processus d’actions concrètes coordonnées pour rapprocher sa jeunesse et ses forces de l’ordre. L’association, à travers différents dispositifs, œuvre avec ses policiers bénévoles – tous issus des forces de l’ordre, police municipale, de gendarmerie, des CRS et des pompiers – à faire connaître leur profession, à discuter avec les jeunes pour rétablir le dialogue et apaiser les tensions.

Au programme, ateliers citoyenneté, rugby, boxe, escalade, lasergame, parcours d'agilité, secourisme, techniques d'interpellation, mais aussi des échanges plus libres lors du repas partagé à midi, ou autour du stand d'information sur les métiers de la police.

Cette action a été renforcée par la présence des motards de la police, ainsi que par celle des jeunes du centre de formation de la section paloise.

Source : Collège Jeanne d'Albret de Pau

La Journée Défense et Citoyenneté toujours active :

À rappeler aux jeunes lycéens : tout jeune Français (garçon ou fille) doit se faire recenser à l’âge de 16 ans auprès de la mairie de son domicile. Il est ensuite convoqué pour participer à la JDC vers son 17ème anniversaire. A l’issue de cette journée, un certificat individuel de participation lui est remis.

Ce document lui sera systématiquement demandé pour passer le permis de conduire, établir le dossier d’inscription au baccalauréat, formuler une candidature éventuelle au sein des Armées ainsi que pour tout examen ou concours de la fonction publique.

Pour tout renseignement complémentaire, le CSNJ de Pau se tient à la disposition de ses administrés au 09 70 84 51 51 ou par mail à l’adresse suivante :

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : novembre 2021