Psychologue scolaire contractuel 1er degré

MISSIONS

Il s'agit d'effectuer un remplacement de psychologue scolaire (PSY EN) au sein d'une circonscription de l'académie pour une durée déterminée. Les professeurs et les personnels d’éducation concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le psychologue scolaire du 1er degré (dit "psy EN EDA", pour "éducation, développement et apprentissages") intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage ou en situation de handicap afin de prévenir les risques de désinvestissement et de rupture scolaires.

Pour ce faire :

  • Il s'appuie sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et les écoles de la circonscription.
  • Il apporte son aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il assure aussi le lien avec les partenaires sociaux, les partenaires de soins et les établissements médico-sociaux de son secteur.
  • Membre de l’équipe pédagogique, il élabore avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap. Il contribue ainsi à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation.
  • Il s’appuie sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • Techniques d’écoute et de la relation à la personne : maîtrise de l’entretien individuel
  • Connaissance et maîtrise des tests psychotechniques (notamment le WISC V)
  • Connaissance du système éducatif
  • Analyse de la situation et des besoins de la personne
  • Techniques d’animation d’atelier et de groupe

 SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE PARTICULIERS

Contribuer au bon fonctionnement des établissements et au travail en équipe. Autonomie

DIPLÔMES REQUIS

Bac+5 et plus ou équivalent Exigé - Domaine : Psychologie
Master 2 ou diplôme conférant le titre de psychologue

NIVEAU DE SERVICE ACCOMPAGNEMENT ET PRÉ-SÉLECTION DES CANDIDATS

Accompagnement : visite-conseil durant le 1er mois de prise de fonction. Contacts réguliers avec coordinatrice du dispositif d’accompagnement des contractuels. Accompagnement via un site dédié (parcours Magistère). Inscription après la prise de fonction, uniquement avec adresse mail académique. Le professeur contractuel y trouvera des fondamentaux pédagogiques et de didactique de la discipline enseignée.

POUR CANDIDATER

Veuillez déposer votre CV et votre lettre de motivation sur le site ACLOE de l’académie de Bordeaux :
https://portailrh.ac-bordeaux.fr/acloe/do/candidat
Point de contact : cecile.nogues@ac-bordeaux.fr

Mise à jour : avril 2023