Protocole de reconversion, qualification et habilitation année 2021/2022

Objectif

La reconversion professionnelle permet à l’enseignant un changement de discipline ou de corps (détachement) à l’issue d’un parcours de reconversion d’une durée d’une année.

La qualification professionnelle permet à l’enseignant PLP d’acquérir, de valoriser ou de développer une spécialité à l’intérieur d’un même champ professionnel ou dans une même discipline. La formation est d’une durée d’un an maximum.

L’habilitation permet à l’enseignant d’être autorisé à enseigner une spécialité (ex : d’habilitation à l’enseignement de la spécialité « droit et grands enjeux du monde contemporain » DGEMC).

Bénéficiaires 

Titulaires des corps suivants, affectés dans l’académie de Bordeaux : enseignants 2d degré, CPE, Psy EN

Conditions

  • Etat des besoins dans les disciplines d’origine et d’accueil
  • Profil du candidat : diplômes détenus (généralement niveau licence requis en cohérence avec la discipline envisagée)
  • Avis des corps d’inspection
  • Position d’activité au moment de la demande
  • Mobilité potentielle sur l’académie

Procédure

Les dossiers sont à adresser au SARH2 dans les délais précisés dans la circulaire. Les candidatures sont examinées lors d’un groupe de travail qui étudie les candidatures en fonction des aspects RH (besoins dans les disciplines, profil et projet du candidat etc) et pédagogiques (avis des corps d’inspection). Les résultats sont adressés individuellement par courrier aux établissements d’affectation.

Déroulement

La durée :

L’année de reconversion, de qualification ou d’habilitation dure un an.

L’accompagnement :

Cette année est généralement associée à des accompagnements (formation et/ou tutorat par un pair).

La situation administrative :

L’agent reste titulaire de son poste lors de l’année de reconversion, qualification ou habilitation. Il conserve également son statut et sa rémunération.

 

Par la suite, les reconversions amènent in fine à envisager une mobilité géographique qui se traduit par une participation au mouvement intra académique comme suit pour un parcours débutant le 01/09/2021 :

Parcours de reconversion