Objectif
La reconversion professionnelle permet à l’enseignant un changement de discipline ou de corps (détachement) à l’issue d’un parcours de reconversion d’une durée d’une année.
La qualification professionnelle permet à l’enseignant PLP d’acquérir, de valoriser ou de développer une spécialité à l’intérieur d’un même champ professionnel ou dans une même discipline. La formation est d’une durée d’un an maximum.
L’habilitation permet à l’enseignant d’être autorisé à enseigner une spécialité (ex : d’habilitation à l’enseignement de la spécialité « droit et grands enjeux du monde contemporain » DGEMC).
Bénéficiaires
Titulaires des corps suivants, affectés dans l’académie de Bordeaux : enseignants 2d degré, CPE, Psy EN
Conditions
- Etat des besoins dans les disciplines d’origine et d’accueil
- Profil du candidat : diplômes détenus (généralement niveau licence requis en cohérence avec la discipline envisagée)
- Avis des corps d’inspection
- Position d’activité au moment de la demande
- Mobilité potentielle sur l’académie
Procédure
Les dossiers sont à adresser au SARH2 dans les délais précisés dans la circulaire. Les candidatures sont examinées lors d’un groupe de travail qui étudie les candidatures en fonction des aspects RH (besoins dans les disciplines, profil et projet du candidat etc) et pédagogiques (avis des corps d’inspection). Les résultats sont adressés individuellement par courrier aux établissements d’affectation.
Déroulement
La durée :
L’année de reconversion, de qualification ou d’habilitation dure un an.
L’accompagnement :
Cette année est généralement associée à des accompagnements (formation et/ou tutorat par un pair).
La situation administrative :
L’agent reste titulaire de son poste lors de l’année de reconversion, qualification ou habilitation. Il conserve également son statut et sa rémunération.
Par la suite, les reconversions amènent in fine à envisager une mobilité géographique qui se traduit par une participation au mouvement intra académique comme suit pour un parcours débutant le 01/09/2021 :
- 8 février : ouverture de la campagne
- Jusqu’au 12 mars : date de transmission des dossiers de candidature au SARH
- Juin : notification des résultats aux candidats
- Décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions
- Note de service du 13/11/2020 parue au BOEN spécial n°10 du 16 novembre 2020 relative au détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale relevant du ministère chargé de l’éducation nationale (MENH2025607N)
Circulaire académique du 09/02/2021, de reconversion, qualification et habilitation, année scolaire 2020-2021